Table des matières
Qui paye le syndic le locataire ou le propriétaire?
Le propriétaire du bien doit également payer les frais de gestion de la copropriété et les honoraires des syndics, la taxe foncière et les achats de poubelles, ainsi que la partie du salaire du gardien qui n’est pas à la charge du locataire.
Comment calculer les charges imputables au locataire?
Si vous louez votre logement vide, vous devez appliquer le régime de calcul des charges locatives au réel. Ce régime consiste à calculer une provision sur charges en fonction des charges locatives de l’année passée. Elles sont estimées en moyenne à 75 \% du montant total demandé par le syndic dans les appels de fond.
Comment s’effectue le paiement des charges locatives?
Selon la nature du bail (logement vide ou meublé), le mode de paiement peut s’effectuer soit par le versement de provisions pour charges avec régularisation annuelle, soit par forfait. Les charges locatives (ou charges récupérables) sont des dépenses payées initialement par le propriétaire qui peut se faire rembourser par le locataire.
Comment se charge le locataire de l’immeuble?
Il règle aussi la taxe foncière, l’assurance et les frais de gestion (gardiennage, syndic) de l’immeuble. Le locataire doit payer l’entretien et les réparations de son logement et les charges locatives. Le propriétaire se charge de toutes les réparations liées à l’immeuble et des gros travaux.
Que faire si le locataire a du mal à payer ses charges?
En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un conciliateur de justice pour qu’il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.
Combien de fois par an le locataire fournit un décompte de charges?
Une fois par an, le propriétaire fournit au locataire un décompte de ces charges pour opérer une régularisation, en fonction des dépenses réelles. Pour les copropriétés, les propriétaires reçoivent de leur syndic les justificatifs nécessaires à l’élaboration du décompte de charges.