Table des matières
Qui peut assister au Conseil des ministres?
Le Conseil des ministres réunit le président de la République, le Premier ministre, les ministres de plein exercice et, parfois, les ministres de rang inférieur (ministres délégués et secrétaires d’État) ou certains d’entre eux.
Comment s’appelle la réunion hebdomadaire des ministres?
Le Conseil des ministres est le nom généralement donné à la réunion régulière, le plus souvent hebdomadaire, d’un gouvernement (chef du gouvernement et ministres). Parfois, il s’agit de la réunion d’une partie seulement du gouvernement.
Quels sont les membres du Conseil des ministres?
Le Conseil des ministres réunit le président de la République, le Premier ministre, les ministres de plein exercice et, parfois, les ministres de rang inférieur (ministres délégués et secrétaires d’État) ou certains d’entre eux. La participation de ces derniers dépend du gouvernement et a fréquemment varié sous la Cinquième République.
Quels actes doivent être présentés en Conseil des ministres?
Certains actes réglementaires doivent également être présentés en Conseil des ministres avant d’être pris. Ces actes sont les ordonnances, prises dans le domaine de la loi en vertu d’une habilitation temporaire ( article 38 de la Constitution), et un certain nombre de décrets,…
Quels sont les décrets en Conseil des ministres?
Ces actes sont les ordonnances, prises dans le domaine de la loi en vertu d’une habilitation temporaire (article 38 de la Constitution), et un certain nombre de décrets, qui sont alors appelés des « décrets en Conseil des ministres », et concernent :
Est-ce que le Conseil des ministres demeure confidentiel?
Les discussions en Conseil des ministres sont censées demeurer confidentielles. L’un des usages les plus anciens du Conseil, déjà en vigueur au XIX e siècle, est l’interdiction de prendre des notes, sauf pour le président de la République, les deux secrétaires généraux et le porte-parole du Gouvernement.