Table des matières
Qui peut consulter un psychologue?
Toutes les personnes qui éprouvent le besoin d’obtenir de l’aide extérieure pour écouter leurs problèmes peuvent aller voir un psychologue. Ce dernier assure un suivi psychothérapeuthique des patients quel que soit leur âge, au cours d’entretiens individuels ou en groupe.
Quel médecin pour soigner une dépression?
Le traitement de la dépression est le fruit d’une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d’autres professionnels de santé. La psychothérapie et, si nécessaire, le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.
Comment intervient le psychologue dans votre thérapie?
Mais, dans la très grande majorité des thérapies, le psychologue intervient également; il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements.
Qu’est-ce que le psychologue?
C’est un guide qui conduit les personnes qui le consultent sur le chemin de l’expression de leur souffrance. Sans l’entière implication de son patient, le psychologue ne peut généralement rien faire. S’il possède les clés du changement, seul le patient a la capacité de s’en servir.
Est-ce que les psychologues offrent des services de consultation?
Ainsi serez-vous plus sûrs que votre confiance et vos efforts auront le bénéfice que vous en attendez, et vos droits seront protèges en cas de litige. Les psychologues qui offrent des services de consultation travaillent soit au sein des secteurs publics (hôpitaux, milieu scolaire), soit en cabinet privé.
Pourquoi le psychologue peut-il changer son patient?
Sans l’entière implication de son patient, le psychologue ne peut généralement rien faire. S’il possède les clés du changement, seul le patient a la capacité de s’en servir. En fonction de ses spécialités, le psychologue pourra utiliser diverses techniques visant à faciliter la libération de son patient.