Qui peut devenir Auto-entrepreneur au Maroc?
Le statut d’auto-entrepreneur vise à s’appliquer au plus grand nombre possible. Il est donc ouvert à toute personne physique en âge de travailler, qu’elle soit de nationalité marocaine ou étrangère. Les ressortissants étrangers doivent seulement avoir obtenu une autorisation de séjour de longue durée.
Comment être salarié et auto-entrepreneur?
Être salarié et auto-entrepreneur est possible à condition de ne pas concurrencer votre employeur de façon déloyale et de respecter votre clause d’exclusivité au-delà de la période de tolérance admise par la loi (1 an), lorsqu’il en existe une dans votre contrat de travail ou votre convention collective.
Quel est le cumul entre activité salariée et activité en auto-entrepreneur?
Le cumul des activités d’auto-entrepreneur et de salarié entraîne également un cumul d’affiliation. Pour celui qui est auto-entrepreneur et salarié, SSI et CPAM se cumulent quand vous dépendez de cette caisse. A noter : en cas de cumul entre activité salariée et activité en auto-entrepreneur, votre retraite subi un régime spécifique.
Est-ce que tout salarié peut exercer une activité complémentaire en micro-entrepreneur?
De manière générale, rien n’empêche un salarié d’exercer une activité complémentaire en tant qu’auto-entrepreneur, sauf si elle est identique à celle qu’il a en tant que salarié. Pour aller plus loin, nos conseillers spécialisés accompagnent la création et le développement de votre activité en micro-entrepreneur.
Que devez vous faire en devenant auto-entrepreneur?
Cela signifie qu’en devenant auto-entrepreneur, vous devez : informer votre employeur si votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) est dans le même secteur d’activité et risque de lui faire de la concurrence et de toucher les mêmes clients ne pas travailler pour le compte de votre auto-entreprise pendant vos heures légales de travail salarié