Qui peut installer des caméras de surveillance?
Après information du maire de la commune et autorisation de la préfecture, un commerçant peut installer un dispositif de vidéoprotection dans les lieux suivants : Lieu ou établissement ouvert au public particulièrement exposé à des risques d’agression ou de vol (lieu de vente, magasin, zone de stockage…)
Comment savoir si il y a des caméras dans la rue?
Des affiches ou des pancartes, comportant un pictogramme représentant une caméra, doivent indiquer l’existence du système de vidéoprotection. Ces affiches ou pancartes doivent être présentes en permanence dans les lieux concernés. Elles doivent être compréhensibles pour tout public.
Pourquoi vous avez le droit d’installer des caméras?
Vous avez le droit d’installer des caméras si vous respecter l’intimité des clients et leur vie privée. Cette vidéosurveillance ne devra pas être utilisée pour s’assurer que vos salariés travaillent correctement. La seule exception étant pour les employés qui manipule de l’argent.
Comment évoluer la législation sur la surveillance avec caméra?
Face aux abus inévitables, la législation a du évoluer pour encadrer l’usage de ces systèmes de surveillance avec caméra qui peuvent vite être plus qu’intrusif. Rapide résumé des informations sur les caméras de surveillance à connaître avant de vous équiper.
Comment choisir une caméra sans fil sur des murs?
Vous pouvez choisir des caméras sans fil que vous allez monter sur des murs, si vous n’avez pas de grandes surfaces à contrôler. Un système de surveillance basique comprend deux à trois caméras d’extérieur (pour surveiller les portes) et un enregistreur de vidéos avec assez d’espace de stockage numérique pour au moins trois jours d’enregistrement.
Pourquoi l’installation d’une caméra de surveillance chez soi?
C’est récemment qu’un Tweet de la Cnil m’a fait souvenir que l’installation d’une caméra de surveillance chez soi ne doit pas être faite sans quelques règles (théoriques). Elles sont là pour respecter le droit à l’image des personnes ainsi que leur vie privée: