Table des matières
Qui peut ouvrir une section syndicale?
Le syndicat peut toutefois créer une section syndicale s’il possède au moins 2 adhérents dans l’entreprise. Pour constituer une section syndicale, le syndicat doit respecter au moins une des conditions suivantes : Être affilié à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel.
Quand se syndiquer?
Le droit de se syndiquer pour tous les salariés sans exception. Tout salarié de l’entreprise peut créer ou adhérer à un syndicat, et cela quels que soient son ancienneté ou son statut dans l’entreprise.
Comment choisir d’adhérer à un syndicat?
Chaque travailleur peut choisir d’adhérer à un syndicat. La liberté syndicale est un droit fondamental inscrit dans les textes de loi. Elle s’accompagne, pour l’employeur, de l’interdiction d’exercer toute forme de discrimination à l’encontre de l’adhérent.
Pourquoi adhérer à un syndicat de salariés?
Les syndicats de salariés défendent les droits et les intérêts (professionnels, sociaux, économiques…) des travailleurs. À la CFTC, nous nous attachons à défendre le salarié en tant que travailleur, mais aussi en tant qu’individu, avec la prise en compte de ses valeurs et de ses aspirations personnelles. Pourquoi adhérer à un syndicat?
Comment s’organisent les syndicats?
Les “syndicats” s’organisent donc à différents niveaux, qu’il est nécessaire de détailler pour bien comprendre la présence et le rôle de chaque structure. Au niveau des secteurs d’activité : les fédérations (exemples : les fédérations de la métallurgie, de l’enseignement, de l’énergie…);
Quel est le niveau de pouvoir d’un syndicat d’entreprise?
Ce sont donc bien les salariés qui décident, par leur vote, de la représentativité des syndicats d’entreprise et/ou d’établissement. Le niveau de « pouvoir » d’un syndicat d’entreprise se calcule en pourcentage des suffrages exprimés au premier tour parmi les syndicats ayant obtenu au moins 10 \% des suffrages dans l’entreprise.