Table des matières
Qui peut pratiquer une épilation laser?
L’épilation au laser peut être proposée par trois acteurs différents : des esthéticiennes, des médecins exerçant seuls ou des médecins déléguant la pratique à des manipulatrices. Mais depuis mars 2013, cette délégation de tâches est interdite : désormais, les médecins et eux seuls sont autorisés à utiliser le laser.
Qui peut faire épilation laser?
L’épilation laser doit être réalisée par un médecin dermatologue. Elle peut également être effectuée par un assistant compétent à condition que ce dernier soit sous la surveillance d’un dermatologue. L’esthéticienne n’est pas habilitée en France à réaliser une épilation au laser.
Qui peut pratiquer laser?
Médecins, dermatologues, esthéticiennes, tous peuvent pratiquer l’épilation laser. Faux. L’épilation laser doit être réalisée par un médecin dermatologue. Elle peut également être effectuée par un assistant compétent à condition que ce dernier soit sous la surveillance d’un dermatologue.
Qui peut pratiquer Lépilation laser?
Quelle est la législation de l’épilation laser?
L’épilation laser et la législation. L’épilation laser ou la lumière pulsée doivent être pratiquées par des médecins et ceci à cause des risques de brûlures cutanées, et du risque de masquer des lésions cancéreuses non diagnostiquées par application du laser sur des mélanomes. Elle repose sur plusieurs textes : – L’article 2 de l’arrêté du 6…
Pourquoi l’épilation laser ou la lumière pulsée?
L’épilation laser ou la lumière pulsée doivent être pratiquées par des médecins et ceci à cause des risques de brûlures cutanées, et du risque de masquer des lésions cancéreuses non diagnostiquées par application du laser sur des mélanomes. Elle repose sur plusieurs textes :
Comment procéder à l’épilation?
– Conseil d’Etat, 28 mars 2013 : au vu de l’arrêté du ministre de la Santé du 6 janvier 1962, « les actes d’épilation doivent être pratiqués par des docteurs en médecine, à la seule exception des épilations pratiquées à la cire ou à la pince ».
Est-ce que l’épilation laser peut entraîner un cancer de la peau?
Si l’épilation laser peut entraîner des brûlures et des dépigmentations transitoires de la peau, ces risques sont exceptionnels. Pour une raison simple, cette épilation est pratiquée dans un cadre médical. Par ailleurs, jusqu’à présent, aucune étude n’a permis de relier une épilation laser à la survenue d’un cancer de la peau (mélanome).