Table des matières
Qui peut prétendre à la MDPH?
Elle s’adresse aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité est au moins de 80 \% et qui ont besoin de l’aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie.
Quelles différences entre la PCH et l’APA?
La première demande de PCH doit être faite avant l’âge de 60 ans alors que l’APA concerne les personnes âgées de plus de 60 ans. Malgré cette différence au niveau de l’âge d’obtention de ces aides, il peut arriver à un moment que le bénéficiaire puisse réclamer les deux et doive donc faire un choix.
Comment être reconnu comme handicapé?
Pour être reconnu handicapé, il faut :
- Avoir un problème de santé ou une déficience;
- Etre reconnu travailleur handicapé, titulaire de l’Allocation adulte handicapé;
- Etre invalide;
- Avoir une maladie professionnelle ou être victime d’un accident du travail.
Comment utiliser le PCH?
Vous pouvez utiliser la PCH pour dédommager un aidant familial qui ne peut pas être rémunéré au titre de l’aide à domicile (par exemple : une personne à la retraite ou la personne avec laquelle vous vivez en couple). Celui-ci ne doit pas avoir de lien de subordination avec la personne handicapée.
Quel est le service de soutien aux personnes âgées ou handicapées?
Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Service gratuit + coût d’un appel vers un numéro fixe, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Comment bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées?
À partir de 65 ans (60 ans en cas d’invalidité supérieure à 50\%), les personnes qui n’ont pas ou peu cotisé pour leur retraite peuvent bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées sous certaines conditions. Le montant attribué tient compte de la situation familiale et des ressources.
Comment calculer l’aide aux personnes âgées?
Il est à noter que pour calculer le montant de cette aide aux personnes âgées, de nombreuses ressources sont prises en compte comme l’Allocation Adulte Handicapé, les revenus d’activité ou les revenus immobiliers tels que des loyers perçus…
Quel est le coût de ce service pour une personne âgée?
Ce service pour personne âgée consiste en un portage de repas à domicile ou en la prise en charge des repas dans un foyer-restaurant. Dans certains cas, il y a un reste à charge pour le bénéficiaire. Il est généralement de 0.30€ par repas. Il convient de s’adresser au CCAS ou à la mairie dont dépend la personne âgée.