Table des matières
Qui pollue le plus thermique ou electrique?
Une étude comparative publiée fin mai 2020 par l’ONG Transport & Environment (T&E) confirme également cet ordre de grandeur. Quelque soit le pays européen où elle est produite et utilisée, la voiture électrique émet nettement moins de CO2 qu’un véhicule thermique de taille équivalente.
Est-il possible de recycler une batterie?
En théorie, tous les types de batteries peuvent être recyclés, et devraient légalement l’être dans la plupart des pays. Certaines le sont plus que d’autres. Ainsi, aux États-Unis, les batteries au plomb ne sont recyclées qu’à près de 90 \%.
Comment faciliter le recyclage d’une voiture?
Pour recycler sa voiture usagée, il faut la remettre à un professionnel agréé. Ce dernier aura la capacité d’isoler les déchets dangereux (batterie, liquide de frein et de refroidissement, huiles, fluides de climatisation, etc.), des déchets recyclables.
Où finissent les voitures?
La prise en charge de la voiture se fait par un centre agréé. C’est primordial et obligatoire par la loi pour permettre de dépolluer, de démonter et de recycler ces véhicules. Ce centre agréé aura la capacité d’isoler les déchets dangereux (batterie, liquides, huile, etc.)
Où jeter ses pièces de voiture?
En France, plusieurs centres — dans toutes les régions — sont agréés VHU : ils disposent des moyens nécessaires pour traiter et recycler les épaves, mais aussi les pièces automobiles qui ne sont plus en état de fonctionner. Les centres reçoivent les pièces ou VHU (véhicules hors d’usage).
Comment procéder au recyclage d’une automobile?
Enfin, la dernière étape de recyclage d’une automobile consiste au broyage de la carcasse. Le CVHU transfère la carcasse du véhicule à un broyeur agréé qui se chargera de séparer les matières restantes (plastiques, acier, etc.) pour les recycler et de broyer le reste de l’auto. Le saviez-vous?
Quelle est la filière du recyclage auto?
Recyclage auto : une filière vertueuse La valorisation d’une voiture atteint 82 \% de la masse du véhicule : les pièces réutilisées sont surtout les métaux, qui peuvent être récupérés et transformés en matières premières très prisées ; certaines pièces détachées sont utilisées pour réparer les véhicules encore en fonction.
Que pouvez-vous faire si votre voiture est hors d’usage?
Lorsque votre voiture est hors d’usage, si vous souhaitez vous en débarrasser, vous avez l’obligation de la mettre à la casse, c’est-à-dire de la confier à un centre VHU (CVHU) agréé par la préfecture. Retrouvez la liste des CVHU agréés sur le site de l’ANTS. Le saviez-vous?
Quelle est la valorisation d’une voiture?
La valorisation d’une voiture atteint 82 \% de la masse du véhicule : les pièces réutilisées sont surtout les métaux, qui peuvent être récupérés et transformés en matières premières très prisées ; certaines pièces détachées sont utilisées pour réparer les véhicules encore en fonction.