Table des matières
Qui prépare le compromis de vente?
Un compromis de vente peut très bien être signé « sous seing privé » (entre deux particuliers ou devant un agent immobilier). Il n’y a pas d’obligation d’impliquer son notaire. C’est généralement au vendeur de proposer un notaire pour signer le compromis de vente.
Qui choisit le notaire le vendeur ou l’acquéreur?
Un seul notaire suffit pour que la vente soit valablement réalisée. L’usage veut que le choix du notaire revienne à l’acquéreur. Pour autant, le vendeur n’est pas lésé ; il peut en effet se faire accompagner de son propre notaire. Si deux notaires sont présents, ils se répartissent les tâches.
Comment signer un compromis de vente entre particuliers?
La signature d’un compromis de vente entre particuliers Un compromis de vente entre particuliers est signé par l’acheteur une fois que ce dernier est prêt à concrétiser sa volonté d’acquérir une habitation.
Pourquoi ne pas accepter la promesse d’achat?
L’acceptation de la promesse d’achat précède la signature du compromis ou de l’acte de vente. Tout vice de forme risque d’invalider la transaction a posteriori. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé d’ employer un modèle afin de ne faire aucune omission.
Quelle est l’offre d’achat?
L’acceptation de l’offre d’achat constitue une étape importante d’une transaction immobilière. Pour rappel, cette offre correspond à une proposition émanant d’un acquéreur potentiel. Par ce document, l’acheteur consent à acquérir le bien immobilier du moment que le vendeur accepte ses conditions.
Comment refuser une offre d’achat?
Après avoir reçu une offre d’achat, le vendeur peut choisir de refuser, de renégocier avec l’acheteur ou d’accepter la proposition. Dans le premier cas, il n’a pas à donner une quelconque réponse. Dans le second, le propriétaire peut renouer contact avec l’acquéreur en vue d’aborder les points qui ne lui conviennent pas.