Table des matières
La Sécurité Sociale allemande pourra alors vous accepter en tant qu’affilié (e), même si vous n’êtes pas employé (e). En ayant déclaré votre statut de chômeur en Allemagne, vous pourrez adhérer à la Caisse de santé publique AOK.
Si votre pays d’origine a signé un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France , cela facilite votre prise en charge en France. Si vous êtes envoyé par votre administration auprès d’une ambassade, d’un consulat ou de tout autre organisme officiel, vous restez couvert par la sécurité sociale de votre pays.
Comment être affilié à la sécurité sociale publique allemande?
Tout le monde ne peut pas être affilié à la Sécurité Sociale publique allemande. Pour être éligible, il faut être dans un des cas de figure suivants: √ avoir un contrat de travail et gagner moins de 56500 € par année (si vous gagnez plus vous êtes autorisé(e) mais ça va vous revenir très cher). √ être étudiant(e)
Quelle est la législation en matière de sécurité sociale?
Chaque État membre possède sa propre législation en matière de sécurité sociale. Les obligations et droits qui en découlent sont les mêmes pour toutes les personnes travaillant dans ce pays, qu’il s’agisse de citoyens du pays ou de ressortissants étrangers.
Les côtisations s’élèvent à 19,9\% du salaire brut et sont payées à hauteur de 50\% par l’employeur et 50\% par le salarié. Le montant côtisé se trouve à la ligne RV de votre fiche de paie : Comprendre une feuille de paie en Allemagne. Le plafond de la sécurité sociale allemande est de 63.000€ par an.
Comment faire la demande d’assurance maladie en Allemagne?
Les ressortissants de pays tiers peuvent en faire la demande auprès de la représentation allemande à l’étranger ou auprès d’un bureau de l’immigration en Allemagne. Une assurance maladie est obligatoire également pour les universitaires visiteurs et les membres de la famille les accompagnant.
Que signifie la protection sociale en Allemagne?
Reste à mentionner que le terme « sozialer Schutz » ou « Sozialschutz » (littéralement protection sociale) est de plus en plus utilisé en Allemagne. La protection sociale englobe la sécurité sociale, dont l’assurance sociale est une technique, mais elle s’étend également à toute autre forme de protection.
Pourquoi avoir une assurance maladie en Allemagne?
Parce qu’il est juridiquement obligatoire d’avoir une assurance maladie en Allemagne. Vous avez le choix entre le système de couverture public et le système de couverture privé. Si vous restez en Allemagne pour y habiter, votre police d’assurance voyage ne suffira pas. Environ 85 \% des Allemands sont affiliés au système de couverture public.