Table des matières
Comment acheter un bien à ses parents?
Le prêt familial ou la donation familiale pour acheter un bien immobilier avec l’aide des parents. La solution la plus avantageuse pour vous est certainement le don familial où vos parents vous donnent une somme d’argent que vous pourrez utiliser en guise d’apport pour votre achat immobilier.
Comment acheter la maison de mes parents de leur vivant?
Si vous souhaitez que vos parents occupent leur maison jusqu’à la fin de leur vie, vous pouvez parfaitement leur racheter la nue-propriété de ce bien. Toutefois, il faut que le prix d’achat corresponde à la valeur vénale de la maison pour ne pas que l’opération risque d’être considérée comme une donation déguisée.
Comment acheter un bien immobilier avec vos parents?
Si vous décidez d’acheter un bien immobilier avec vos parents, vous pouvez opter pour l’indivision, un régime transitoire vous permettant d’acheter votre maison ou votre appartement, malgré des moyens financiers limités. C’est la solution la plus simple
Est-ce que la commune doit vendre son bien?
En clair, la commune (s’il s’agit d’un bien lui appartenant) doit : l’incorporer à son domaine privé. Il faut ensuite que la commune soit d’accord pour le vendre ! En pratique, faites part de votre projet d’achat au maire de votre commune, par écrit. Votre demande fera l’objet d’une délibération du conseil municipal.
Pourquoi la vente d’un bien immobilier à un enfant?
La vente d’un bien immobilier à un enfant peut s’avérer délicat e lors de la présence d’autres enfants. La vente à l’un des enfants avec réserve d’usufruit peut être considéré comme une donation déguisée. L’usufruit s’éteignant au décès de l’usufruitier, le nu-propriétaire recouvre alors la pleine propriété.
Est-ce que la propriété est vendue à sa descendance?
Lorsqu’il s’agit de sa propre maison qui est vendue à l’un de ses enfants, cela peut devenir source de divergences au sein de la famille, surtout si une partie de sa descendance se sentirait lésée. À noter : L’administration fiscale est attentive à la vente d’un bien à sa descendance.