Table des matières
Comment adapter une douche pour personne agée?
Les douches à l’italienne ou de plain-pied Elles sont les plus adaptées aux personnes âgées. Elles disposent d’un sol en carrelage ou d’un bac extra-plat avec un système d’évacuation des eaux situé à même le sol. Une douche qui offre un confort optimal, un design moderne et plus d’espace.
Quelle aide pour une douche?
La première à contacter est Action Logement. Cette agence permet d’obtenir une aide pour transformer sa baignoire en douche ou pour des travaux d’accessibilité d’un montant allant jusqu’à 5000 euros. Ensuite, vous pouvez entrer en contact avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Quel aide pour douche senior?
Depuis l’automne 2019, Action Logement met à disposition des personnes âgées aux ressources modestes une aide de 5 000 € pour adapter leurs sanitaires au vieillissement.
Quelle douche pour une personne âgée ou handicapée?
Pour rester autonome, ces personnes ont besoin d’un aménagement adapté, notamment en ce qui concerne la salle de bains. Le premier aménagement consiste à adapter la douche pour la personne âgée ou handicapée. L’idéal est d’opter pour une douche de plain-pied, telle qu’une douche à l’italienne.
Comment choisir un receveur de douche pour seniors?
Les receveurs de douche des salles de bain pour seniors doivent respecter la norme en matière d’accessibilité. Pour garantir un maximum de sécurité, optez pour un receveur antidérapant de classe C-PN24. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers pour un receveur classique et y appliquer un traitement anti-glisse.
Quelle douche à l’italienne?
La configuration de la douche à l’italienne est la plus adaptée aux personnes âgées. La douche de plain-pied n’ayant pas de seuil facilite l’accès à une personne en situation de handicap. Son installation à fleur de sol prévient les risques de chutes pour un maximum de sécurité.
Comment éviter les chutes en sortant de la douche?
Pour éviter les chutes en sortant de la douche notamment, misez sur un sol antidérapant. Il existe plusieurs types de revêtement de sol adaptés, les plus qualitatifs étant le vinyle et le PVC. Ils sont néanmoins très onéreux, vous pouvez opter alors pour un tapis anti-dérapant.