Table des matières
Comment affecter les bénéfices?
Les associés ou les actionnaires peuvent affecter les bénéfices de différentes manières. Leur choix dépend principalement de leurs objectifs. Leur décision peut ainsi être orientée par la volonté soit : d’assurer l’autofinancement de la société ou d’anticiper les éventuelles pertes futures via la création de réserves ;
Comment affecter les bénéfices d’une entreprise?
Les bénéfices (ou les pertes) d’une entreprise peuvent être affectés de plusieurs façons. Le bénéfice net à affecter est obtenu à partir du résultat comptable avant impôt, dont on soustrait l’impôt sur les sociétés. Une partie du bénéfice net doit obligatoirement être affectée à des comptes de réserves.
Qu’est-ce que l’affectation de résultat?
Qu’est-ce que l’affectation du résultat? L’affectation de résultat est le nom que l’on donne en comptabilité à une écriture qui traduit simplement la décision de l’assemblée générale. Elle peut décider de distribuer des dividendes ou de laisser les bénéfices à la disposition de la société.
Quelle est la comptabilisation de l’affectation?
Dans les entreprises individuelles, la comptabilisation de l’affectation du résultat est très simple : le résultat est viré au crédit ou au débit du compte 101 « capital individuel ». L’écriture doit être enregistrée à l’ouverture de l’exercice suivant.
Quelle est la notion de bénéfice ou de dividende?
Il n’y a pas de notion de bénéfice ou de dividendes au sein d’une association, on parle d’excédent d’activité. Les conditions de forme de l’ affectation du résultat : l’AGO approuve les comptes de l’exercice et l’affectation des bénéfices dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice.
Quels sont les résultats non distribués?
« Les résultats non distribués sont constitués des résultats [bénéfices] accumulés depuis la création de l’entreprise, desquels ont été soustraits les dividendes déclarés. Le solde des résultats non distribués représente les résultats que les actionnaires ont choisi de ne pas distribuer sous…
Quelle est la comptabilisation de l’affectation du résultat?
La comptabilisation de l’affectation du résultat. A l’issue de chaque exercice comptable, les comptes de charges et de produits sont soldés par le compte 12 « résultat de l’exercice ». Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, on parle de bénéfice comptable (compte 120).