Table des matières
Comment aider un conjoint toxicomane?
Pour vous aider à responsabiliser votre conjoint(e) face à sa dépendance, plusieurs spécialistes suggèrent de mettre en place une sorte de «conspiration du silence» afin de lui faire prendre conscience que lui/elle seul(e) décide de son comportement.
Comment aider quelqu’un à sortir de la drogue?
Comment parler à quelqu’un de sa consommation de drogues
- Montre à la personne que tu te soucies d’elle. Dis-lui que tu es inquiet parce que tu l’aimes et que tu veux son bien.
- Écoute.
- Sois patient.
- Garde un dialogue ouvert.
- Ne la stigmatise pas.
- Dresse une liste des bonnes choses dans sa vie.
Comment vivre avec une personne qui se drogue?
On peut travailler avec le conjoint, pour que la personne addict puisse parler, et que l’autre puisse encaisser. La rechute fait partie du parcours, mais l’important est de savoir ce qu’on va en faire : j’encourage les conjoints à parler de ce qu’ils vivent en individuel, d’aller voir un thérapeute.
Quel est le rôle du conjoint?
Quand à la personne qui n’est pas malade, en plus de l’aide offerte pour les gestes de la vie quotidienne, elle doit être en mesure de donner un soutien moral, lequel est déterminant. Lorsque la maladie est avancée, le rôle du conjoint devient particulièrement important
Comment aider le conjoint à s’absenter?
Des tiers peuvent aussi aider le conjoint à s’absenter quelques heures. Enfin, si cela est possible, des vacances séparées peuvent être très bénéfiques. A force de compréhension et d’humour, les conjoints peuvent surmonter la situation. A condition toutefois que la personne malade n’oublie pas de prendre soin elle aussi de son conjoint !
Quels sont les symptômes de la dépendance?
Outre les symptômes physiques liés à la dépendance, la personne peut ressentir une grande souffrance. L’ écoute active permet de la soulager et de la réconforter.
Quelle est la dépendance à un partenaire amoureux?
La dépendance à une personne et plus particulièrement au partenaire amoureux est un état de stress qui mêle à la fois jalousie, possessivité et besoin de la présence de l’autre. Les personnes qui en souffrent sont en permanence dans le doute sur les sentiments de leur moitié et demandent des preuves d’amour dès qu’elles le peuvent.