Table des matières
Comment Appelle-t-on la question qui attend une réponse de type oui ou non?
En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l’heure? ». L’interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l’heure.
Comment Appelle-t-on une réponse dans la question?
4 Answers. A ma connaissance, on appelle une affirmation déguisée en question une question rhétorique. Dans ce cas-là c’est une question qui n’attend pas de réponse, la réponse étant contenue dans la question elle-même (ou s’impose immédiatement et sans ambiguïté dans l’esprit de l’interlocuteur).
Comment Appelle-t-on une personne qui se pose trop de questions?
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
Quand Est-ce qu’on répond par SI?
2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.
Quand on répond par SI?
On utilise SI (et pas OUI) lorsque l’on répond à une question négative de manière affirmative.
Pourquoi répondre à une question par une question?
La réponse par une question est un moyen de creuser, de repousser la réponse ou de botter en touche. Exemple de contre question : “Et vous même, qu’en pensez-vous?”, “”Pourquoi me posez-vous cette question?”, “qu’attendez)-vous de moi en me posant cette question?”
Quand on dit si?
Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d’hypothèse). Si est toujours suivi de l’indicatif. 1) Quand l’hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l’indicatif dans la subordonnée.
Est-ce que c’est une question qui n’attend pas de réponse?
Dans ce cas-là c’est une question qui n’attend pas de réponse, la réponse étant contenue dans la question elle-même (ou s’impose immédiatement et sans ambiguïté dans l’esprit de l’interlocuteur). Penses-tu vraiment que je sois content que tu aies cassé ce saladier?
Qu’est-ce que la question rhétorique?
Raphaël, L’École d’Athènes. Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n’attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose. « Quoi?
Comment répondre à une question fermée?
Dans cet article, je vous propose de voir comment répondre à une question fermée c’est-à-dire à une question qui contient le mot interrogatif “est-ce que”. Comment répondre à une question fermée? Quand votre interlocuteur vous pose une question fermée, vous n’avez que trois possibilités de réponses: oui, si ou non.
Comment utiliser les réponses non négatives?
Vous devez utiliser les réponses oui ou non quand votre interlocuteur vous pose une question affirmative. Quand par contre, votre interlocuteur vous pose une question fermée négative, vous devez utiliser les réponses si ou non. Pour vérifier que vous avez bien compris, complétez l’exercice ci-dessous.