Comment arrêter la toux chez le chien?
Des nébulisations à la vapeur d’eau (inhalation ou environnement avec de l’eau chaude) peuvent aider, en humidifiant les voies respiratoires, à soulager le chien qui tousse.
Comment traiter la toux de chenil?
La toux du chenil C’est une maladie très contagieuse par simple contact avec un animal porteur. Traitement : Il existe un vaccin intra-nasal ou injectable ; Traitement symptomatique : anti-tussif, anti-inflammatoire, antibiotique (pour combattre la composante bactérienne) pendant 10-15 jours.
Quels sont les symptômes de la toux de chenil chez le chien?
Symptômes de la toux de chenil chez le chien La forme la plus courante de la toux du chenil se manifeste par une toux sèche forte, quinteuse et persistante d’apparition soudaine. Cette toux a la particularité d’être assez rauque et, en raison de l’irritation, elle peut être émétisante (faire vomir le chien).
Quel est le temps d’incubation de la toux du chenil?
Temps d’incubation de la toux du chenil Généralement, le temps d’incubation, qui est l’intervalle entre la contamination et l’apparition des symptômes, est de 3 à 10 jours qu’il s’agisse de la bactérie Bordetella bronchiseptica ou du virus Parainfluenza. C’est le temps que ces microbes mettent pour coloniser les voies respiratoires.
Est-ce que la toux du chenil se propage par voie orale?
Comme nous l’avons dit au début, le plus normal est que la toux du chenil se développe dans des endroits où cohabite un nombre important de chiens. Dans ces cas, contrôler la maladie est bien plus difficile que quand il s’agit d’un cas particulier et isolé. Comme pour la grippe, cette pathologie se propage par voie orale et nasale.
Que faire si le vétérinaire suspecte une infection bactérienne du chenil?
En revanche si son état général est affecté ou si le vétérinaire suspecte une infection des poumons par un des pathogènes de la toux du chenil, il devra lui faire prendre des anti-inflammatoires et antitussifs. Lors d’infection bactérienne des antibiotiques seront ajoutés au traitement.