Table des matières
- 1 Comment assurer une voiture qui ne vous appartient pas?
- 2 Comment conduire la voiture d’un ami sans être assuré?
- 3 Comment rester le propriétaire de la voiture?
- 4 Comment ajouter plusieurs personnes à votre contrat d’assurance voiture?
- 5 Comment conduire son enfant sans assurance?
- 6 Comment contracter une assurance auto pour une voiture dont on est pas le propriétaire?
- 7 Pourquoi un automobiliste peut être amené à souscrire une assurance auto?
Comment assurer une voiture qui ne vous appartient pas?
Le seul moyen d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas reste de souscrire un contrat d’ assurance auto en tant que conducteur principal. Atout majeur de cette solution : vous pourrez bénéficier de toutes les garanties comprises dans la formule d’assurance choisie.
Est-ce que la personne ayant emprunté une voiture fait face à un contrôle routier?
Le propriétaire d’un véhicule a donc le droit de le prêter à une autre personne (ami, membre de sa famille, etc.), si celle-ci est titulaire d’un permis de conduire et si le véhicule est utilisé dans les conditions prévues dans le contrat d’assurance. Si la personne ayant emprunté une voiture fait face à un contrôle routier,
Est-ce que un accident survient lors de la conduite d’une voiture sans permis?
À noter toutefois que si un accident survient lors de la conduite d’une voiture sans permis et avec cas d’épilepsie, la maladie sera sans incidence sur le contrat. Les dommages seront donc indemnisés.
Comment conduire la voiture d’un ami sans être assuré?
Conduire la voiture d’un ami sans être assuré ou prêter sa voiture à un ami non assuré Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige tout propriétaire d’automobile à détenir une assurance responsabilité civile.
Comment souscrire une assurance auto sans être le propriétaire?
Dans la situation où un assureur veut bien vous couvrir, deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez assurer un véhicule sans être le propriétaire : Si vous utilisez souvent un véhicule dont vous n’êtes pas le propriétaire, il est préférable de souscrire une assurance auto en tant que conducteur principal.
Quel obstacle à assurer une voiture qui n’est pas à son nom?
Si d’un point de vue légal il n’existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n’est pas à son nom et dont le certificat d’immatriculation (ex carte grise) est à celui d’un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l’assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.
Comment rester le propriétaire de la voiture?
Une solution reste donc envisageable à savoir rester le propriétaire de la voiture mais trouver un proche ayant le permis de conduire et acceptant d’assurer le bien à son nom. Sachez que même à l’arrêt sur une place de parking, une voiture doit être assurée.
Est-ce que votre enfant est inscrit sur votre contrat d’assurance auto?
Son nom sera alors inscrit sur votre contrat d’assurance auto. D’une part, vous limitez les risques de ne pas être totalement couvert en cas de sinistre, et vous réduisez une éventuelle franchise. D’autre part, votre enfant se constitue un historique de conduite et pourra donc bénéficier du système de bonus-malus.
Quelle est la première possibilité de souscrire une assurance auto?
La première possibilité qui s’offre à vous pour assurer une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire reste de souscrire un contrat d’assurance auto en tant que conducteur principal. Atout majeur de cette solution : vous pourrez bénéficier de toutes les garanties comprises dans la formule d’assurance choisie.
Comment ajouter plusieurs personnes à votre contrat d’assurance voiture?
Sachez que les assurances n’acceptent en général qu’un seul conducteur secondaire. Si vous souhaitez ajouter plusieurs personnes à votre contrat d’ assurance voiture, choisissez votre formule en fonction de l’utilisation réelle de chacun.
Est-ce que votre enfant conduit la voiture que vous avez assuré?
Votre enfant conduit la voiture que vous avez assuré à votre nom? On le répète assez souvent mais le fait d’assurer la voiture de son enfant aux noms des parents ou de l’un d’entre eux est vraiment voir fortement déconseillé, surtout si votre enfant va conduire ce véhicule régulièrement.
Est-ce que le fait d’assurer la voiture de son enfant aux noms des parents?
On le répète assez souvent mais le fait d’assurer la voiture de son enfant aux noms des parents ou de l’un d’entre eux est vraiment voir fortement déconseillé, surtout si votre enfant va conduire ce véhicule régulièrement.
Comment conduire son enfant sans assurance?
Lorsqu’un de vos enfants vient tout juste d’obtenir son permis de conduire, il est tentant de l’inscrire comme deuxième conducteur. Cette solution a ses avantages et ses inconvénients. Décryptage. Conduire la voiture de ses parents sans assurance, c’est un délit !
Est-ce que votre voiture peut être conduite par une autre personne?
Et ce, même si votre contrat d’assurance n’indique pas précisément que votre voiture peut être conduite par une autre personne que vous. En cas de sinistre responsable, les choses sont un peu plus compliquées.
Est ce que l’assureur autorise le prêt du véhicule?
Dans le meilleur des cas, l’assureur autorise le prêt du véhicule, sans franchise d’assurance ni majoration en cas de sinistre. Dans le cas inverse, le contrat interdit tout prêt du volant. Entre les deux, l’assureur peut également exiger que seuls les membres de la famille puissent prendre le volant du véhicule,…
Comment contracter une assurance auto pour une voiture dont on est pas le propriétaire?
En toute logique : contracter une assurance auto pour une voiture dont on n’est pas le propriétaire est donc possible. Mais qu’implique ce cas de figure où les noms inscrits sur la carte grise et la police d’assurance diffèrent?
Comment assurer plusieurs voitures sous un même nom?
Assurer plusieurs voitures sous un même nom est autorisé. Cela ne s’applique que si le véhicule vous appartient ou est celui de votre conjoint . Si vous utilisez personnellement le véhicule, vous en serez le conducteur et le titulaire de l’immatriculation.
https://www.youtube.com/watch?v=t4R8y0bdqEA
Quel est le document nécessaire pour assurer une voiture?
Retrouvez tous les documents nécessaires pour assurer une voiture. #1. Le certificat d’immatriculation (carte grise) Pour rouler, votre véhicule doit être immatriculé. Vous avez un mois pour le faire après avoir acheté votre véhicule.
Pourquoi un automobiliste peut être amené à souscrire une assurance auto?
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe de nombreuses situations où un automobiliste peut être amené à souscrire une assurance auto pour une voiture dont il n’est pas propriétaire. La première chose à savoir, c’est qu’il est tout à fait permis d’assurer un véhicule dont la carte grise n’est pas à son nom.