Table des matières
Comment auditer une assurance?
Comment cet audit est-il mené?
- Etude des documents transmis par l’entreprise.
- Prise de connaissance des risques de l’entreprise.
- Présentation et commentaire du rapport d’audit.
- Rédaction du projet de courrier à l’assureur.
- Suivi et analyse des réponses de l’assureur.
- Vérification des avenants soumis à signature.
Comment qualifier et caractériser un contrat?
Un contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes. Les personnes, appelées parties au contrat, s’engagent à exécuter des obligations : obligations de faire, de ne pas faire, de donner quelque chose. Le contrat est un mode d’expression et d’action essentiel de la personne au sein de la société.
Quel est le résultat financier de la compagnie d’assurance?
Le résultat financier est un bon indicateur de la politique de placement de la compagnie d’assurance. Il mesure le plus qu’a procuré la gestion d’actif au solde des opérations d’assurances.
Quel est le CPC d’une compagnie d’assurance?
Le CPC comprend trois tableaux : Compte technique Assurances Vie, Compte technique Assurance Non vie, et compte non technique. Ils se présentent de la façon suivante : Les éléments clés de l’analyse du CPC d’une compagnie d’assurance sont les comptes techniques dont la somme des résultats fait sortir le résultat d’exploitation.
Comment procéder à l’audit?
En effet, dans la procédure d’audit, une des premières choses que vous allez devoir faire c’est de procéder à des entretiens avec tous les hommes clés de l’entreprise (dirigeant, managers, chefs de service, etc.).
Comment assurer l’objectivité totale de l’auditeur?
Cela nécessite de s’assurer de l’objectivité totale de l’auditeur dans ses assertions. Pour cela, il est recommandé que le professionnel soit totalement indépendant de la société. En d’autres termes, il ne peut avoir aucune autre relation avec la société qui fera l’objet du contrôle.