Table des matières
- 1 Comment bénéficier du programme de prêts pour les études à temps partiel?
- 2 Quel est le programme de prêts?
- 3 Comment rembourser un prêt du gouvernement du Canada?
- 4 Comment prétendre au PTZ?
- 5 Comment réduire le temps de travail d’un salarié à temps partiel?
- 6 Quel est le contrat de travail du salarié à temps partiel?
Comment bénéficier du programme de prêts pour les études à temps partiel?
Vous ne pouvez pas bénéficier du Programme de prêts pour les études à temps partiel si un autre organisme ou ministère prend en charge vos frais scolaires et vos frais de garde durant un trimestre. Programme de prêts et bourses
Quel est le programme de prêts?
Le Programme de prêts permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps partiel des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Conditions d’admissibilité
Quelle est la limite d’endettement pour les études à temps partiel?
à l’université (1 er, 2 e et 3 e cycles) : de 6 à 11 unités (crédits); vous ne dépassez pas le nombre limite de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée; vous n’atteignez pas la limite d’endettement fixée pour le Programme de prêts pour les études à temps partiel.
Comment rembourser votre prêt d’études à temps plein?
Prêts d’études à temps plein : vous devrez rembourser votre prêt en passant par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Dans certains provinces et territoires, vous devrez aussi rembourser votre prêt au fournisseur de services de prêt de votre province.
Comment rembourser un prêt du gouvernement du Canada?
Vous pouvez utiliser l’estimateur de remboursement des prêts du gouvernement du Canada pour vous aider à évaluer les versements mensuels que vous devez effectuer pour rembourser vos prêts. Prêts d’études à temps partiel : vous devrez rembourser votre prêt en passant par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).
Comment prétendre au PTZ?
Toutefois cette condition n’est pas exigée dans certaines situations : handicap, invalidité, victime de catastrophe naturelle ou technologique, nu-propriétaire ou usufruitier. Vous pouvez prétendre au PTZ si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale pendant les 2 années précédant l’offre de prêt.
Quand l’emprunteur peut prétendre au PTZ?
Lorsque l’emprunteur ou l’un des occupants du logement est : l’emprunteur peut prétendre au PTZ, même s’il a été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années précédant le prêt.
Combien d’heures d’enseignement à l’université?
au collégial : de 76 à 179 heures d’enseignement; à l’université (1 er, 2 e et 3 e cycles) : de 6 à 11 unités (crédits); vous ne dépassez pas le nombre limite de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée;
Comment réduire le temps de travail d’un salarié à temps partiel?
l’utilisation d’un crédit d’heures de délégation ne peut réduire de plus d’un tiers le temps de travail mensuel du salarié à temps partiel. Exemple. Un salarié dont la durée du travail est fixée à 18 heures par semaine (soit 78 heures par mois) ne peut pas utiliser plus de 26 heures de délégation dans le mois (78/3 = 26).
Quel est le contrat de travail du salarié à temps partiel?
Le contrat de travail du salarié à temps partiel mentionne les limites dans lesquelles peuvent être accomplies des heures complémentaires au delà de la durée de travail fixée par le contrat. Cette disposition est d’ordre public.
Comment le salarié peut-il refuser le temps partiel?
En l’absence de dispositions conventionnelles, le salarié doit, au moins 6 mois avant le date envisagée de passage à temps partiel, adresser (en recommandé avec AR) un courrier à son employeur lui précisant la durée de travail souhaitée ainsi que la date souhaitée de début de ce nouvel horaire. – L’employeur peut-il refuser le temps partiel?