Table des matières
Comment bénéficier d’un arrêt de travail pour maladie?
En tant qu’artisan, commerçant, professionnel libéral ou conjoint collaborateur d’un travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie (sous conditions de revenus et de durée d’affiliation). Parce que vous êtes malade, votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail pour maladie.
Pour les travailleurs indépendants qui ont débuté leur activité après le 1er janvier 2020 : Ces derniers sont automatiquement intégrés au nouveau système de la Sécurité sociale des indépendant. Notez que l’inscription à la Sécurité sociale pour les indépendants prend effet à partir de la date de début d’activité.
Quelle est la démarche du travailleur indépendant?
Arrêt maladie : les démarches du travailleur indépendant Pour vous soigner, le médecin ou la sage-femme vous a prescrit un arrêt de travail. Vous avez 48 heures pour transmettre l’avis d’arrêt maladie à votre caisse primaire d’assurance maladie.
Quelle est la durée d’interruption limitée de votre incapacité de travail?
En cas d’interruption limitée de votre incapacité de travail, vos droits perdurent, à la condition que : ou moins de trois mois pendant la période d’invalidité. Pour avoir droit à des indemnités journalières, un délai d’attente de six mois s’applique aux indépendants qui débutent.
Quelle est la durée d’arrêt de travail pour un travailleur indépendant?
Travailleur indépendant, en cas d’arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre l’avis à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières,
Quelle est la durée d’incapacité de travail?
En cas de maladie ou d’incapacité de travail, un indépendant a seulement droit à une indemnité si la période d’incapacité de travail est de plus de sept jours, et à partir du jour où le médecin traitant signe le « certificat d’incapacité de travail »..