Table des matières
Comment bien repiquer les semis?
à l’aide d’une houe ou d’un transplantoir : plantez l’outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l’outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
Quels semis Doit-on repiquer?
Repiquage à collet enterré La tige de certaines variétés produit facilement des racines. Pour obtenir des plants plus robustes, on enterre donc le collet et les premières vraies feuilles de ces plantes. C’est le cas des tomates, aubergines, piments et choux.
Quand repiquer les semis de tomates en godet?
Placement des plants de tomates en godets : Quand les plantes portent 4 feuilles, c’est le moment de les repiquer en godets, certains appellent cette étape « planchonner« . En réalité le meilleur moment, c’est quand la plantule crée une une deuxième rangée de feuilles sur les premières.
Comment repiquer des plants de fraisiers?
Repiquez des plants de fraisiers en godets
- Démoulez délicatement le godet et conservez la motte.
- Avec un transplantoir, faites un trou de taille suffisante pour y glisser facilement la motte.
- Arrosez le trou.
- Déposez le plant dans le trou.
- Appuyer fermement sur la motte pour assurer un contact parfait avec le sol.
Quand repiquer les semis de tomate?
Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquer en godet individuel les plants de tomates (ils seront également préservés de la concurrence des pousses voisines). Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être repiquée.
Quand rempoter les plants de tomates?
Le rempotage peut s’effectuer à partir du moment où les plants ont développé deux « vraies feuilles » en plus des deux cotylédons. Les jeunes racines ont besoin de plus de terreau pour y puiser des nutriments et biens se développer.
Quelle est la technique de semis en place?
Semis en place : la technique Que ce soit pour les légumes ou certaines espèces de fleurs, le semis en place ou en pleine terre est… Dès la fin d’hiver, la période des semis à l’abri commence. Le repiquage consiste à transplanter un jeune plant issu d’un semis.
Comment choisir la bonne période de semis?
Choisir la bonne période : les semis s’effectuent surtout au début du printemps, mais certaines espèces de plantes nécessitent un semis à l’automne ou à la fin de l’hiver.
Comment démarrer vos semis?
Pour démarrer vos semis, vous aurez besoin de… Humectez le terreau artificiel avant de remplir vos contenants. Remplissez les contenants avec le terreau. Tassez-le légèrement pour en égaliser la surface. Faites tremper dans l’eau les grosses semences pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’elles soient gonflées.
Quels sont les différents types de semis?
Les différents types de semis. Voici la méthode à employer pour chacun d’entre eux : Semis en place : Il s’effectue en pleine terre lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gelée, là où la plante poursuivra ensuite toute sa végétation. Semis sous abri : Il peut s’effectuer dès la fin de l’hiver, avant l’arrivée du printemps.