Table des matières
- 1 Comment calculer le débit de filtration de votre piscine?
- 2 Combien de temps faut-il pour filtrer votre piscine?
- 3 Quel est le débit de filtration?
- 4 Quel est le débit d’une pompe de piscine?
- 5 Quel est le débit de la piscine à 90 m3?
- 6 Quel est le débit de votre piscine?
- 7 Pourquoi faut-il une pompe de telle puissance?
Comment calculer le débit de filtration de votre piscine?
Il est possible de calculer approximativement le débit de filtration de votre piscine. Pour cela vous avez simplement besoin de connaître le volume d’eau contenu dans votre piscine (en m3) et la durée d’un cycle de filtration (en heure). A partir de là, la formule est simple :
Combien de temps faut-il pour filtrer votre piscine?
C’est pourquoi nous conseillons de se tabler sur une période de 4 heures maximum pour un cycle complet de filtration. Il faut donc prévoir un débit minimal de filtration qui soit capable de filtrer toute l’eau du bassin en moins de 4 heures. Si ma piscine contient 60m3, il me faut donc une pompe capable d’aspirer / refouler 60m3 en 4h soit 15 m3/h.
Comment filtrer une eau de piscine?
Une eau de piscine est dite filtrée lorsque tout le volume d’eau est passé par le filtre. Il faut pour cela un mécanisme qui permette à l’eau de circuler dans le système de filtration. Et ce rôle est attribué à la pompe de filtration.
Quel est le débit de filtration?
Ce débit est assuré par le dispositif de filtration sous l’impulsion de la pompe (sachant qu’ensuite, le filtre est dépendant de la pompe). Le débit de filtration, c’est la capacité d’un dispositif de filtration à épurer un certain volume d’eau.
Quel est le débit d’une pompe de piscine?
Enfin, il s’agit de distinguer puissance et débit d’une pompe de piscine : Chaque pompe possède une certaine puissance qui s’exprime en watt, à l’image des moteurs de voiture dont la puissance s’exprime en chevaux. Le débit correspond à la quantité d’eau qui est filtrée en un temps donné, et il s’exprime en m³/heure.
Quel est le débit de votre piscine standard?
Voici un tableau qui récapitule des tests sur des piscines standards (8 x4 m et 10 x 5 m) pour retrouver le débit de votre pompe (en m3/h) : Exemple : Vous avez une piscine de 8 x 4 m, vous avez fait le test, vous avez chronométré un temps de 5 minutes et vous avez constaté un écart de niveau de 25 mm : votre débit est d’environ 9.6 m3/h.
Quel est le débit de la piscine à 90 m3?
Dans le cas de la piscine de 65 m³, celle-ci nécessitera alors 16,25 x 1,20, soit un débit de 19,5 m³/heure. Et dans le cas de la piscine à 90 m³, elle nécessitera 22,5 x 1,20, soit un débit de 27 m³/heure.
Calculer le volume d’eau devant être filtré chaque heure (débit de filtration) est une étape essentielle pour choisir son filtre piscine et sa pompe piscine. Avant de calculer le débit de filtration, il faut que vous connaissiez le volume d’eau de votre piscine. C’est la première étape.
Quel est le débit de votre piscine?
Le débit est l’un des principaux critères que l’on doit impérativement observer au moment de choisir une pompe. Ce débit est calculé à partir d’un recyclage intégral du volume de la piscine en 4h. Pour faire ce calcul vous-même, vous devez commencer par prendre en compte le volume total de votre piscine.
Quelle est la puissance de la pompe de piscine?
La puissance de la pompe de piscine est étroitement liée à son débit, et il est surtout inutile de se tourner absolument vers la pompe la plus puissante, en particulier si le débit généré par la pompe est insuffisant par rapport au volume d’eau de votre bassin.
Pourquoi faut-il une pompe de telle puissance?
Pour une pression donnée par la pompe, si les pertes de charge sont importantes, le débit d’eau (en mètres cubes par heure) sera faible, et l’eau de la piscine sera renouvelée moins souvent. On entend parfois dire « pour une piscine de cette taille, il faut une pompe de telle puissance ».