Table des matières
Comment calculer le départ volontaire?
Le salaire de référence servant au calcul de l’indemnité légale de départ volontaire à la retraite est égal au douzième du salaire des 12 derniers mois qui précédent la date du départ ou bien, si ce dernier montant est plus élevé, au tiers du salaire des 3 mois qui précèdent le départ.
Comment calculer la prime de départ?
L’indemnité légale de départ à la retraite est égale à :
- 1/2 mois de salaire après 10 ans d’ancienneté
- 1 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté
- 1.5 mois de salaire après 20 ans d’ancienneté
- 2 mois de salaire après 30 ans d’ancienneté
Qui paie la prime de départ à la retraite?
En cas de licenciement ou de mise à la retraite d’un salarié, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité. Dans les deux cas, le montant des indemnités est fonction du salaire et de l’ancienneté de l’assuré. Elles peuvent représenter plusieurs mois de salaire et affecter la trésorerie de l’entreprise.
Quels sont les salariés licenciés dans un plan de départ volontaire?
Les salariés licenciés dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ou les départs volontaires dans le cadre d’un Plan de Départ Volontaire (PDV) bénéficient de l’assurance chômage. Ils sont assimilés à des salariés licenciés pour motif économique.
Quels sont les plans de départs volontaires?
Les plans de départs volontaires (PDV) font régulièrement les titres de l’actualité. Ni licenciement, ni rupture conventionnelle et encore moins démission, voici les réponses aux 6 questions les plus souvent posées sur les PDV. Un plan de départ volontaire (PDV), c’est quoi?
Est-ce que votre départ volontaire est valable?
Si votre employeur réduit son effectif de façon permanente et vous offre la possibilité de quitter votre emploi afin de protéger celui d’un autre employé, alors nous considérons que la raison de votre départ volontaire est valable.
Que signifie le fait que le salarié se porte volontaire?
Le fait qu’il se porte volontaire ne signifie pas forcément qu’il pourra bénéficier du PDV. En effet, l’employeur peut refuser le départ d’un salarié. Il s’agit du cas de figure où le nombre de volontaire est supérieur au nombre prévu par l’employeur. Dans ce cas, il pourra choisir librement les personnes pouvant en bénéficier.