Table des matières
Comment calculer le montant de la démarque inconnue?
Pour connaître la démarque inconnue dans sa pharmacie, il suffit de calculer la différence entre son stock théorique et le stock réel de son officine.
Comment différencier la démarque connue de l’inconnue?
La démarque correspond à l’ensemble des pertes de produits enregistrées par l’entreprise, que ces pertes soient enregistrées régulièrement (démarque connue) ou subies et mises en évidence lors de l’inventaire (démarque inconnue).
Quelles sont les causes de la démarque inconnue?
LA DÉMARQUE INCONNUE : UN MANQUE À GAGNER Plusieurs causes peuvent expliquer la différence entre le stock théorique (qui résulte du produit des ventes) et l’inventaire réel : pertes, fraudes fournisseurs, erreurs d’inventaire, erreurs de caisse, casse, vols à l’étalage ou internes…
Comment lutter contre la démarque inconnue?
La solution la plus engageante en matière de lutte contre la démarque inconnue est sans doute le recrutement d’un ou plusieurs vigiles. Cela peut se faire en interne ou par le biais d’une société de surveillance. L’intérêt est que ce personnel supplémentaire surveille les clients, mais également le personnel.
Comment calculer la cump?
La méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) consiste à calculer un coût moyen pondéré en divisant le total des coûts d’acquisition par le total des quantités acquises.
Qu’est-ce qu’un stock théorique?
Le stock ordinateur ou stock théorique : il s’agit des références et quantités d’articles indiquées dans Irris. Ce stock est perpétuellement modifié par les entrées, corrections ou sorties de stock. Il n’est pas modifié par les entrées ou sorties de stock qui pourraient être faites dans le même temps que l’inventaire.
Comment lutter efficacement contre le vol qui est une source importante de démarque?
Pour protéger des petits objets à forte valeur, le plus efficace reste de les placer dans des vitrines renforcées et sous clef. Il est aussi possible de mettre en place des systèmes d’alarmes sur les produits (étiquetage électronique, antivol magnétique…).
Quelle est la cause de la démarque inconnue?
En France, les vols sont la cause de plus des deux tiers* de la démarque inconnue et représentent 3,5 milliards d’euros de pertes pour les entreprises. Démarque ou démarque inconnue?
Comment calculer la démarque?
La démarque est calculée par différence entre le stock théorique et le stock réel : Le stock théorique se calcule de la manière suivante : stock initial + entrées de marchandises – les ventes. Le stock réel (ou physique) est évalué lors d’un inventaire. La démarque peut être connue (identifiée) ou inconnue :
Quelle est la solution la plus engageante pour lutter contre la démarque inconnue?
La solution la plus engageante en matière de lutte contre la démarque inconnue est sans doute le recrutement d’un ou plusieurs vigiles. Cela peut se faire en interne ou par le biais d’une société de surveillance. L’intérêt est que ce personnel supplémentaire surveille les clients, mais également le personnel.
Quels sont les points de vente les plus touchés par la démarque?
Les grands magasins sont les points de vente les plus touchés par la démarque avant les bijouteries et les entrepôts. Néanmoins, la France fait partie des meilleurs élèves et figure à la 3e place derrière la Norvège et la Suisse, parmi les 24 pays étudiés dans cette enquête.