Table des matières
- 1 Comment calculer les copropriétés?
- 2 Est-ce que la copropriété peut vous imposer cette décision?
- 3 Est-ce que la copropriété est souveraine des parties communes?
- 4 Comment établir la copropriété indivise?
- 5 Quelle est la copropriété d’un logement?
- 6 Quel est le règlement de copropriété?
- 7 Quelle est la répartition des coûts de la copropriété?
Comment calculer les copropriétés?
La plupart du temps, les copropriétés sont divisées en millièmes de parts, il s’agit en fait de tantièmes exprimés sous forme de mille. C’est l’unité de division de l’ensemble de l’immeuble, en mille parts égales. Comment les calculer?
Est-ce que la copropriété peut vous imposer cette décision?
La copropriété ne peut en aucun cas vous imposer cette décision qui porte atteinte à vos parties privatives. Imaginons un autre exemple moins flagrant. Supposons que dans l’immeuble, il soit nécessaire de refaire le réseau de canalisations.
Quel est le statut de la copropriété?
Ainsi, la loi du 10 juillet 1965 régissant le statut de la copropriété précise que : « L’assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu’elles résultent du règlement de copropriété ».
Est-ce que la copropriété est souveraine des parties communes?
Toutefois, la copropriété, si elle est souveraine pour ce qui est des parties communes, ne peut en aucun cas porter atteintes aux parties privatives, qui sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire.
Comment établir la copropriété indivise?
Par la convention de copropriété indivise, vous pouvez établir vos règles en fonction de vos besoins. Ces aspects de la copropriété doivent être établis dès que plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d’un bien. La convention peut également préciser les conséquences en cas de non-respect par un copropriétaire.
Quelle est la copropriété d’un immeuble?
Un immeuble est en copropriété s’il est divisé en, au moins, deux lots appartenant chacun à des personnes différentes. La majorité des appartements sont soumis à ce régime. Des maisons individuelles regroupées peuvent, aussi, être en copropriété, si les terrains supportant les maisons sont communs. On parle alors de «copropriété horizontale».
Quelle est la copropriété d’un logement?
En effet, si vous êtes marié et si le logement constitue la résidence de votre famille, l’accord de votre conjoint est obligatoire. Un immeuble est en copropriété s’il est divisé en, au moins, deux lots appartenant chacun à des personnes différentes.
Quel est le règlement de copropriété?
La répartition est réalisée en fonction du règlement de copropriété et tient compte notamment de l’utilité des services et équipements collectifs. Le règlement de copropriété précise les droits et obligations de chaque copropriétaire ainsi que les règles de fonctionnement de la copropriété.
Quelle est la Somme à payer pour les copropriétaires?
Les copropriétaires ont l’obligation de participer aux charges de conservation, d’entretien et d’administration de l’immeuble. S’agissant des charges générales, la somme à payer est calculée de façon proportionnelle, en fonction de la valeur relative des parties privatives de chaque lot, c’est-à-dire sa consistance, sa superficie, et sa situation.
Quelle est la répartition des coûts de la copropriété?
Dans le cas des parties communes de votre copropriété, la répartition des coûts doit se faire en fonction des quotes-parts précisées dans la déclaration de copropriété.