Table des matières
Comment choisir la couleur de ses leurres?
La règle de base est que plus l’eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Quelle couleur pour leurre de surface?
Surface = leurres rouges ou jaune tigré noir. Eaux troubles ou temps de pluie = leurres fluo ou phospho. Aurore, crépuscule ou grande profondeur = leurres fluo.
Quelle est la couleur de l’eau?
La r gle de base est que plus l’eau est claire et plus la luminosit est importante, plus la couleur doit tre discr te et naturelle, voire imitative : nacr et dos noir (gardon), dos vert z br de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki ( crevisse) pour les leurres souples, etc.
Est-ce que le poisson a des couleurs vives et contrastées?
Inversement, un poisson au repos ou éduqué par une forte pression de pêche refuse généralement les couleurs vives et contrastées. Enfin il est fréquent qu’une couleur ou décoration (mélange de couleurs) donne de bons résulats quand les autres ne marchent pas, sans que l’on sache très bien pourquoi.
Est-ce que la couleur est importante en pleine journée?
Ces derniers éléments sont particulièrement vrais au levé et au coucher du soleil, en ces moments où la luminosité est faible. Ensuite en pleine journée la couleur prend plus d’importance. Le moyen le plus fiable reste le test grandeur nature. Pour cette raison, j’ai quelques leurres qui fonctionnent bien, et qui sont décliné en 3 à 4 couleurs.
Quelle est la couleur de l’eau teintée?
Inversement plus l’eau est teintée et la visibilité faible (coup du soir, temps pluvieux) et plus la couleur doit être « flashy » : blanc pur plutôt que nacré, fire tiger plutôt que perche, jaune fluo ou chartreuse, orange, etc.). Bien entendu cette règle connaît des exceptions, mais elle se vérifie régulièrement.