Table des matières
Comment choisir le logement idéal pour un étudiant?
Pas facile de choisir le logement idéal durant cette étape. Habiter seul dans un studio, en colocation ou encore en résidence pour étudiants : on fait le point sur les solutions pour se loger quand on est étudiant. Vivre seul c’est vivre libre mais c’est aussi (parfois) vivre solitaire.
Comment s’installer en résidence étudiante?
S’installer en résidence étudiants. La résidence étudiante est la solution à mi-chemin entre louer un studio seul(e) et s’installer en colocation. Une résidence pour étudiants est un établissement proposant des logements – T1 ou T2 – loués uniquement aux étudiants. Ces résidences proposent également plusieurs services comme une caféréria,…
Est ce que les étudiants travaillent parallèlement à leurs études?
Certains étudiants travaillent parallèlement à leurs études pour s’assurer un minimum de revenus. Ce n’est pas non plus selon moi une bonne solution. Le temps et l’énergie investis dans le « petit boulot » vont manquer pour le travail à affecter aux études.
Quelle est la colocation pour vos études?
Factures d’énergie, abonnement internet, courses alimentaires, petits travaux, taxe d’habitation et bien sûr loyer… tous les frais sont répartis entre les locataires ! La colocation est la solution idéale si vous changer de ville pour vos études. Vous pourrez compter sur vos colocataires pour vous communiquer les bonnes adresses.
Si vous n’avez toujours pas de logement pour la rentrée universitaire (manque de place disponibles, pas de possibilité d’être hébergé au domicile familial, etc), vous pouvez contacter une assistante sociale du Crous. Lire Aussi : Peut-on cumuler aide au logement et bourse crous?
Pourquoi ai-je droit à un logement en résidence universitaire?
Ai-je droit à un logement en résidence universitaire? Les logements en résidences CROUS sont attribués selon les mêmes critères sociaux que les bourses, ces appartements chambres et studios sont donc prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. L’étudiant désirant un logement en résidence CROUS doit