Table des matières
Commencez par vous procurer quelques outils à main – un marteau, des tournevis, des clous, quelques ciseaux à bois, une scie à métaux, une équerre, un établi sommaire et quelques serre-joints. Vos premiers outils électriques devraient probablement être une perceuse et une scie sauteuse.
7 trucs et astuces pratiques de menuisier
- Les outils à main en menuiserie.
- Retrouver les petits outils.
- Réaliser une servante d’atelier.
- Réussir un encadrement.
- Supprimer une marque sur du bois.
- Habiller le nez de marches glissants.
- Eviter de s’abîmer les mains.
Comment travailler avec un menuisier?
Il doit avoir de l’énergie et pouvoir réaliser un travail propre, esthétique et parfait. Le menuisier est souvent assisté par d’autres professionnels du bâtiment lors des chantiers. Il faut donc savoir travailler en équipe pour répartir efficacement les tâches et mener à bien la mission.
Quels sont les débouchés dans la menuiserie?
De nombreux débouchés sont accessibles dans la menuiserie : meubles industriels, entreprises de construction ou de rénovation… mais les jeunes menuisiers sont essentiellement recrutés par des artisans.
Un menuisier débute rarement à son compte car le métier demande de la pratique. En début de carrière, il exerce donc généralement pour une entreprise de menuiserie. Le salaire d’un menuisier dépend essentiellement de son expérience. Un couvreur débutant gagne environ le S.M.I.C. et un menuisier confirmé gagne entre 1 700 et 1 800 € brut par mois
Le menuisier est responsable de ses travaux et doit garantir la solidité et le respect de toutes les normes de son travail. Seule une très bonne organisation et la conscience de ses responsabilités permet de s’assurer la meilleure qualité.