Table des matières
Comment communiquer avec une personne confuse?
S’il semble surpris ou confus, essayez de parler lentement et calmement. Faites des phrases courtes et simples et posez-lui des questions fermées au lieu de lui faire essayer d’exprimer ses pensées. Assurez-vous de toujours poser une question à la fois et laissez-lui le temps de répondre. «?
Comment communiquer avec personne âgée?
Pour être bien accepté par une personne âgée.
- Dites bonjour, présentez-vous si c’est la première rencontre.
- Demandez si vous pouvez vous asseoir et installez vous face à la personne, au même niveau qu’elle.
- Parlez lentement, de façon rassurante, amicale.
- Faites des phrases courtes, utilisez des mots simples, concrets.
Comment se comporter avec une personne atteinte de troubles cognitifs?
Parlez lentement et calmement, avec des mots simples, des phrases courtes, une consigne à la fois, en accompagnant vos paroles de gestes pour faciliter leur compréhension; Soyez patient et ne lui coupez pas la parole brusquement. Aidez votre proche à terminer ses phrases.
Comment faire une connexion avec une personne désorientée?
Tenter d’établir une connexion avec une personne désorientée quand les mots ne sont plus accessibles, c’est faire appel aux sens, au vécu de la personne, aux liens émotionnels. C’est l’accompagner par un regard bienveillant, une écoute active, un toucher apaisant, une tonalité de voix calme et rassurante.
Quel est le rôle de la parole chez les personnes désorientées?
Tout ce qui permet d’entrer en contact autrement que par la parole est d’ailleurs primordial chez les personnes âgées désorientées;la mimique, le regard, le toucher, le goût, l’odorat, la présence silencieuse, les gestes et les mouvements … Plus elles avancent en âge, plus cette communica- tion prend de la place.
Quel outil pour faciliter la communication?
Un outil pour faciliter la communication. L’AP-HP vient de concevoir un kit pour faciliter la communication avec les patients qui souffrent de problèmes d’expression ou simplement parlent une langue étrangère. Il devrait être diffusé dans tous les services d’urgence en France.