Table des matières
Comment comprendre les contraintes d’un projet?
Comprendre les contraintes d’un projet pour mieux les surmonter. Le projet est caractérisé principalement par trois notions qui forment ce qui est appelé communément le triangle du projet : Maîtrise des coûts : il s’agit de respecter le budget estimé et validé pour le projet. Il comprend les coûts du projet de son lancement à sa clôture.
Comment respecter ces spécificités et contraintes du projet?
La responsabilité de respecter ces spécificités et contraintes du projet incombe au chef de projet. Lors de nos interventions en tant que chef de projet, nous mettons à disposition notre savoir-faire et notre savoir-être pour pouvoir mener le projet à terme en respectant les contraintes du projet.
Quels sont les types de contraintes?
Les types de contraintes les plus courants sont ceux qui limitent le temps, les ressources ou le budget disponibles pour votre projet. Travailler dans le cadre de contraintes est toujours un défi pour le chef de projet.
Comment travailler dans le cadre de contraintes?
Travailler dans le cadre de contraintes est toujours un défi pour le chef de projet. Vous devez trouver un moyen de répondre aux objectifs ou aux besoins du projet malgré les contraintes qui limitent vos options.
Quels sont les risques à gérer durant le projet?
Au même titre que les coûts, les échéances et objectifs du projet, les risques à gérer durant le projet sont identifiés, évalués et suivis. La responsabilité de respecter ces spécificités et contraintes du projet incombe au chef de projet.
Est-ce que le projet doit se faire à une date fixe?
Dans le cas ou le projet doit se faire à une date fixe (manifestation) le centre de gravité va se déplacer plus vers le sommet du triangle « délai ». Il est très rare de trouver un projet ne comportant qu’un seul métier, dans de nombreux cas la réalisation d’un projet mobilise plusieurs corps de métier ou plusieurs compétences.