Table des matières
Comment consommer la perilla?
Très utilisée dans la cuisine asiatique, notamment japonaise, où elle est considérée comme un légume vert, la périlla parfume plats et desserts. Sa saveur, difficilement définissable, comporte des notes de basilic, de poivre, de mélisse et de cannelle, et donne une sensation astringente.
Comment manger le shiso?
Les feuilles de shiso peuvent vous permettre d’apporter une note de verdure dans un sushi ou un maki. La plante est d’ailleurs recommandée pour accompagner un poisson cru ou mariné. Elle permet également de parfumer une salade de fruits composée de fraises, d’ananas, d’oranges et/ou de pêches.
Quel goût a le shiso?
Shiso Green anis, menthe Le goût de cette plante se marie parfaitement aux poissons crus. Mais cela n’empêche pas aux chefs non-japonais de l’utiliser beaucoup plus largement.
Comment récolter shiso?
Récolte, conservation et utilisation du shiso Cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins durant l’été.
Comment faire pousser du shiso?
Comment planter le shiso : Travailler le sol sans le retourner, pour l’ameublir. Amendez-le de compost pour favoriser la croissance et de sable pour assurer ses capacités drainantes. Placez les plants de shiso espacés de 20 à 50 cm selon la variété. Rebouchez et tassez sans abimer les racines.
Où acheter les feuilles de shiso?
Essayez les épiceries japonaises, avec un peu de chance, vous pouvez même trouver des graines pour en planter, il parait que cela pousse sous nos latitudes.
Comment utiliser les feuilles de shiso?
Au Japon, les feuilles de shiso, sont souvent consommés crues, hachées comme des herbes aromatiques, ou encore saupoudrées sur le Tofu cru (Hiya-yakko), sur les nouilles froides (So-men), ou même sur les pâtes chaudes (il existe des recettes de spaghettis à la japonaise comme Mentaiko Spaghetti).
Comment utiliser le shiso frais?
~ Mettez-en sur vos salades et vos soupes de fruits, en particulier avec des fraises, des pêches, des oranges ou de l’ananas. ~ Mixez du shiso avec du sucre (et éventuellement un zeste de citron vert) pour faire un sucre de shiso à saupoudrer sur vos crêpes et autres desserts.
Quand récolter le shiso?
Récolter au fur et à mesure des besoins de juillet à octobre. Entretien / soin : Repiquage : Repiquer les plants de perilla dans des godets individuels lorsque qu’ils possèdent 2 à 3 vraies feuilles.
Comment conserver les feuilles de shiso?
Le shiso peut se conserver dans un endroit sec. Vous pouvez faire sécher les feuilles ou même les congeler mais elles perdront un peu de leur saveur. Le mieux est de les tremper dans un pot en verre que vous mettez dans le réfrigérateur.
Quand planter les graines de shiso?
Semis : sous abri, dès le mois de mars. À repiquer d’abord en godets individuels puis au jardin, au mois de mai. À savoir : comme le persil, le shiso est un peu capricieux.
Quand planter graines de shiso?
Semis : Le semis de Perilla ou shiso peut être long et capricieux. Les semis s’effectuent dès le printemps, sous abris ou à l’automne. On optera pour un semis en terrine afin de pouvoir repiquer les plants de Périlla en godets lorsqu’ils auront atteint le stade de 2-3 feuilles.