Table des matières
Comment consommer la truffe fraîche?
Rappée ou découpée en fines lamelles juste avant d’être servie, les truffes fraîches crues se dégustent aussi bien sur une tranche de pain avec du beurre salé, arrosées d’huile d’olive pour accompagner une salade, dans du fromage ou encore avec de la noix de Saint-Jacques.
Comment utiliser de la truffe râpée?
A verser sur des pâtes, un risotto, de la mâche… En beurre : dans 120 g de beurre demi-sel ramolli, râper 30 g de truffe. Divin sur des mouillettes, un légume vapeur… En crème glacée : de la truffe râpée dans une glace vanille ramollie, on mélange, on remoule, et voilà.
Comment sublimer la truffe?
Quels ingrédients se marient le mieux avec la truffe? La pomme de terre, le riz, les œufs, ou les pâtes captent parfaitement le goût puissant de la truffe. Mais il y a aussi des arômes et des saveurs qui révèlent plus encore son parfum. Tout ce qui est aillé par exemple.
Comment savoir si une truffe est pourrie?
Au contraire, si elle exhale une odeur nauséabonde c’est qu’elle est pourrie. L’odeur est un bon indice de qualité. Toucher — Elle doit être ferme sous la pression des doigts, ni trop molle ni trop sèche. Si elle est ramollie au toucher, c’est qu’elle a dépassée la maturation idéale.
Comment râper de la truffe?
La manière la plus classique est d’utiliser une mandoline ou râpe à truffe. Celle-ci vous permet d’obtenir de belles pétales qui mettront en valeur le marbré de votre truffe. Si vous n’en n’avez pas, un économe pourra dépanner.
Comment conserver une truffe plus longtemps?
Le meilleur moyen de conserver une truffe plus longtemps (6 a 12 mois maximum) est de la congeler. Son parfum et son goût resterons aussi bons que ceux d’une truffe fraîche. Une autre bonne façon d’éviter qu’elle s’oxyde consiste à la mettre dans un petit bocal, plongée dans de la graisse d’oie ou de canard et à tenir celui-ci au frais.
Comment utiliser la truffe dans la boite?
Il faut toujours utiliser le jus contenu dans la boite qui est un véritable réservoir de parfums. La truffe est composée à 80\% de composés volatils. Il est donc très important de la laisser reposer quelques heures avec les autres ingrédients.
Comment cuisiner la truffe?
Lorsqu’on cuisine la truffe, il faut également respecter les proportions (environ 8 à 10 grammes par personne). Enfin, il faut savoir que les arômes sont volatiles et fragiles et qu’une cuisson trop longue ou trop forte entraînera leur disparition.
Est-ce que si on ajoute à l’estomac de la truffe?
Sans doute que si, après de bons et gros dîners, comme ceux qui sur les tables de luxe, précèdent l’apparition de la Truffe, on ajoute à la charge de l’estomac de 100 à 200 grammes de Truffes, on ne rendra pas sa digestion plus facile, ce qui arrivera, au contraire, par l’usage d’une petite quantité de celles-ci, dont l’arôme est un doux excitant.