Table des matières
Comment constater la fiabilité d’un billet de banque?
Vous pourrez le constater en les touchant du bout du doigt ou avec votre ongle. Sur cette même face, le motif architectural présente lui aussi des reliefs, ainsi que le montant du billet. Vérifiez les reliefs. Voici donc les premières choses à repérer lorsque vous doutez de la fiabilité d’un billet de banque.
Quel est le principe des deux lettres dans ces billets?
A partir de 2013 il y a une deuxième série de billets. Dans ces nouveaux billets il y a deux lettres. Le principe des deux lettres est de coder l’émetteur (typiquement une banque centrale d’un pays) et l’imprimeur. Ceci permet de retracer l’origine du billet (voir sur Wikipédia par exemple pour la signification des lettres).
Comment se présente le numéro d’un billet en euro?
Le numéro d’un billet en euro se présente sous la forme d’une lettre suivie de onze chiffres Remplaçons d’abord la lettre par son rang dans l’alphabet comme indiqué dans le tableau suivant : Nous obtenons un nombre de douze ou treize chiffres. Et là, magie : le reste de ce nombre dans la division par 9 vaut 8.
Comment vendre ses billets?
Il est possible de vendre ses billets, à un prix bien plus important que son montant de base. Comment faire? L’astuce se trouve au niveau du numéro de série. Chaque billet en possède un et il peut être rare.
Comment reconnaître un billet en euro?
Ainsi, la Banque de France recommande d’appliquer la méthode TRI : toucher, regarder, incliner. Voyons donc comment procéder pour reconnaître un faux billet. La première chose à faire, c’est de toucher votre billet. Vous le savez sans doute, la texture des billets en euro est particulière.
Comment s’applique cette mesure aux billets de banque?
La décision s’applique aux billets de 1$, 2$, 25$, 500$ et 1000$. Cette mesure découle des changements à la loi apportés à la suite du budget fédéral de 2018, qui ont donné au gouvernement le pouvoir de légiférer sur le cours légal des billets de banque. Vous vous demandez ce que ça change pour vous?
Comment procéder pour reconnaître un faux billet?
Avant de vous déplacer pour aller faire vérifier vos billets de banque, vous pouvez déjà effectuer un certain nombre de vérifications vous-même. Ainsi, la Banque de France recommande d’appliquer la méthode TRI : toucher, regarder, incliner. Voyons donc comment procéder pour reconnaître un faux billet.