Table des matières
Comment constater que votre tortue est mue?
Vous pourrez constater que votre tortue mue car elle perd des morceaux de peau mortes, elle peut aussi perdre des écailles de sa carapace et même des morceaux de son plastron (partie ventrale de la tortue).
Comment s’occuper d’une tortue de terre bébé?
Si vous venez d’adopter une tortue de terre et que c’est une tortue de terre bébé, consultez notre article Tortue mâle ou femelle de PlanèteAnimal. Un autre des soins de base pour s’occuper d’une tortue de terre en appartement est le substrat à mettre dans la maison ou un terrarium.
Comment lutter contre la tortue terrestre?
Pour sa sécurité, vous devrez éviter les bassins dans lesquels elle pourrait se noyer. Son instinct la pousse à creuser souvent dans le sol pour y déposer ses œufs. Afin de lutter contre le braconnage de ces charmantes créatures, la vente des tortues terrestres est réglementée et contrôlée depuis 1979.
Comment élever une tortue terrestre en voie d’extinction?
Vous devez savoir que cet animal domestique est considéré comme un reptile sauvage en voie d’extinction et soumis à une réglementation stricte. Élever une tortue terrestre ne s’improvise pas : elle demande de la connaître sur le bout des doigts et d’être en règle avec l’administration.
Pourquoi la tortue est très courante chez les tortues?
Très courante chez la tortue, elle est la conséquence d’une mauvaise hygiène, d’une alimentation inadaptée et d’une carence en vitamine A. Le parasitisme interne est dû à la présence de vers et de protozoaires.
Quelle est la période de croissance de la tortue?
La période de croissance (soit entre la naissance et l’âge de 7 ans) est la plus risquée pour le bon développement de la carapace de la tortue, car si elle n’a pas l’apport nécessaire en calcium, en UV et en nourriture seine, elle peut se ramollir et causer maladie voir même le décé de la tortue.
Pourquoi utiliser le gel sur les plaies de la tortue?
L’avantage de ce gel est qu’il est beaucoup plus épais et qu’il reste en surface, ne pénétrant que très faiblement dans les tissus. Tous les jours, à raison de 2 fois par jour, le gel est appliqué sur les 2 plaies. Une semaine plus tard, les plaies sont bien propres et ont séchés, il n’y a plus de bulle quand la tortue respire.