Table des matières
Comment construire la matrice de McKinsey?
Étapes
- Indiquer les critères clés de succès de chaque domaine d’activités stratégiques.
- Déterminer le poids de chaque facteur.
- Donner une note aux DAS sur chacun des critères.
- Multiplier les poids et les points pour chaque DAS.
- Regarder et interpréter la matrice.
- Faire une révision et une analyse de sensibilité.
Comment faire une matrice de positionnement?
La matrice de positionnement se présente sous la forme d’un graphique à deux axes (sous la forme d’une croix). Vous allez déterminer deux critères principaux qui vont constituer votre matrice. L’idée est de placer un critère sur la ligne verticale et un autre critère sur la ligne horizontale.
Pourquoi la matrice McKinsey est considérée comme qualitative?
Selon cette matrice, chacune des deux dimensions est évalué en fonction de plusieurs critères ; tant qualitatif que quantitatif ; pour cette raison on la qualifie de matrice multicritère. Donc cette matrice représente le point de vue qualitatif et relativiste.
Pourquoi la matrice McKinsey?
La matrice McKinsey comme la matrice BCG a pour objectif d’évaluer la position de ses domaines d’activité stratégique sur leurs marchés. En effet, elle permet à partir de critères définis de positionner les DAS en fonction de l’attractivité du marché et de la force des activités .
Comment se situent les activités sur la matrice?
Une fois les activités placées sur la matrice, chaque axe sera scindé en 2 en son milieu. On obtient alors 4 secteurs identiques qui permettront de situer les activités sur le graphique en tant que : vache à lait, poids mort, dilemme et étoile.
Quel est l’intérêt de la matrice BCG?
La matrice BCG porte le nom de son inventeur : le Boston Consulting Group, elle sert en marketing et dans l’analyse stratégique pour comparer les offres commerciales, activités ou DAS d’une société en fonction de l’attractivité du marché et de leurs avantages concurrentiels. Quel est l’intérêt de la matrice BCG?
Quelle est la matrice des flèches?
Les flèches représentent la position attendue de chaque domaine d’activité stratégique à moyen terme (3-5ans). La matrice en elle-même a démontré au fil du temps une remarquable robustesse et est toujours pertinente actuellement. Cette matrice est vue comme complément à la méthodologie de la matrice du Boston Consulting Group.
Quelle est la finalité des outils stratégiques?
La finalité des outils stratégiques est d’aider cette réflexion. Chaque outil d’analyse stratégique trouve son utilité dans des contextes et des problématiques bien identifiés. Une mauvaise utilisation donnera des résultats faussés. Aussi il est important de bien connaître les cas d’application de chacun.