Table des matières
- 1 Comment construire un bâtiment sur un terrain agricole?
- 2 Qui peut construire un bâtiment agricole?
- 3 Comment obtenir une autorisation de construire sur une terre agricole?
- 4 Comment faire construire une maison sur un terrain agricole?
- 5 Est-ce que certains terrains sont spécifiquement adressés pour une activité agricole?
Comment construire un bâtiment sur un terrain agricole?
En théorie, il n’est pas possible de construire sur un terrain agricole. Cependant, le Code de l’urbanisme spécifie que pour obtenir une dérogation et faire construire sur une terre agricole, il faut justifier l’exercice d’une activité en rapport : forestière, pastorale ou donc agricole.
Qui peut construire un bâtiment agricole?
Démontrer sa nécessité : en zone agricole, l’édification de bâtiments est interdite par principe. Pour pouvoir construire, l’exploitant doit justifier la construction d’un hangar agricole dans le cadre de son exploitation agricole.
Quel droit sur un terrain agricole?
En principe, les constructions et aménagements sont interdits en zone agricole. Cependant, des exceptions peuvent exister. Le document local d’urbanisme précise la nature, la taille et la localisation des constructions et aménagements autorisés. En parallèle, une autorisation d’urbanisme doit être déposée en mairie.
Comment obtenir une autorisation de construire sur une terre agricole?
Tout d’abord, il n’est pas besoin d’être cultivateur pour obtenir une autorisation de construire sur une terre agricole. Le Code de l’urbanisme précise qu’il faut seulement pouvoir justifier de l’exercice d’une activité agricole, pastorale ou forestière.
Comment faire construire une maison sur un terrain agricole?
Par principe, les particuliers ne peuvent pas faire construire une maison sur un terrain agricole. Toutefois, la loi française prévoit une exception à cette règle pour les agriculteurs, ainsi que pour toutes les personnes pouvant justifier d’une activité forestière ou pastorale.
Est-ce que le terrain agricole est inconstructible?
Contrairement aux idées reçues, un terrain agricole n’est pas nécessairement inconstructible. Cependant, pour y être autorisé, le demandeur doit prouver une activité en lien avec la nature agricole ou forestière de la zone, et démontrer la nécessité de la construction de la maison sur place ! 1.
Est-ce que certains terrains sont spécifiquement adressés pour une activité agricole?
Certains terrains sont spécifiquement adressés pour une activité agricole. Il est donc logique qu’ils suscitent l’attention de bon nombre de personnes souhaitant y faire construire leur maison et profiter des richesses du sol. Mais ont-ils autant de droit sur ce terrain que sur d’autres secteurs non agricoles?