Table des matières
Comment construire une proposition subordonnée relative?
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.
Quel sont les pronoms relatifs en allemand?
Les pronoms relatifs welcher, welche, welches Les pronoms relatifs welcher, welche et welches signifient « qui » ou « lequel », « laquelle ». Ils servent à introduire une proposition subordonnée relative.
Qu’est-ce qui introduit une proposition subordonnée relative?
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : celui-ci représente en général un GN, un nom ou un pronom. Ex. : On entend le vent [qui mugit]. → qui représente le groupe nominal le vent.
C’est quoi une proposition subordonnée relative exemple?
La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l’antécédent « maison ». La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec.
Quand utiliser Deren et Dessen?
Explications
- Si l’antécédent est au masculin ou au neutre ==> dessen.
- Si l’antécédent est au féminin ou au pluriel ==> deren.
Comment transformer deux phrases simples en une seule phrase complexe?
Il existe plusieurs cas de figure pour transformer deux phrases simples en une phrase complexe. Pour transformer ces deux phrases simples en une seule phrase complexe, on insère le verbe 2 et le complément 2 dans la phrase 1 en respectant le modèle suivant : La phrase 2 devient une proposition subordonnée relative dans la phrase 1.
Quel est le verbe de la relative?
Le verbe de la relative peut être à l’infinitif. Dans ce cas, le sujet n’est pas exprimé. Il répertorie les organismes à qui adresser une demande de subventions. La proposition relative peut ne pas comporter de verbe, notamment avec dont et voici, voilà.
Quel est le sujet de la phrase complexe?
Dans la phrase complexe, le pronom relatif « qui » a pour antécédent le groupe nominal « le théâtre Jaurès » ; il occupe la fonction de sujet dans la proposition subordonnée relative. Cas de figure 2 : le sujet de la phrase simple 1 est le complément de la phrase simple 2. ses portes à 20 h. le théâtre Jaurès. ses portes à 20 h.
Comment écrire deux phrases simples?
À partir de deux phrases simples qui contiennent un même groupe nominal, on peut choisir d’écrire une seule phrase complexe qui évite la répétition. Les deux phrases simples « Tu habites dans une maison.