Comment créer entreprise de transport?
Voici les grandes étapes à suivre pour créer une société de transport de marchandises :
- Rédiger un projet de statuts ;
- Réaliser les apports en capital social (dépôt des apports en numéraire, évaluation des apports en nature) ;
- Finaliser les statuts et les signer ;
- Déposer la demande d’immatriculation au greffe.
Comment créer une entreprise de transport logistique?
La réglementation en vigueur pour créer une entreprise de logistique
- obtenir la capacité professionnelle en transport routier ou justifier d’une expérience salariée d’au moins 10 ans dans ce métier.
- obtenir une attestation auprès du Préfet de région.
Comment créer une entreprise de transport?
De manière générale, créer une entreprise de transport nécessite l’obtention de la capacité professionnelle en plus du permis B. Le professionnel doit aussi justifier d’une capacité financière minimum par véhicule acquis pour créer son entreprise de transport (validée par un expert-comptable).
Comment créer une entreprise à partir de zéro?
Créer une entreprise à partir de zéro peut sous-entendre : un manque de connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat, pas ou peu d’expérience dans le domaine d’activité envisagé, une absence de réseau professionnel,
Comment créer une entreprise de transport routier de marchandises?
L’exercice de l’activité de transport routier de marchandises est une activité réglementée. Pour créer votre entreprise dans ce domaine, vous devez satisfaire à toutes les conditions exigées par la réglementation. Une inscription à la DREAL ou la DREAI Ile-de-France est notamment obligatoire.
Comment inscrire votre entreprise au registre des transporteurs?
Avant de débuter vos démarches pour inscrire votre entreprise au registre des transporteurs, il faut vérifier que toutes les conditions préalables soient satisfaites. L’inscription est réalisée auprès de la DREAL de votre région ou la DREIA Ile-de-France.