Table des matières
Comment creer un sanctuaire pour animaux?
Vous allez nécessairement avoir besoin d’un financement pour ouvrir un refuge pour animaux type SPA. En effet, une telle association a des frais importants, notamment en matière de soins et d’entretien des animaux. Vous devez également payer les frais du refuge et le matériel de votre association.
Comment créer sa propre SPA?
Les principales formalités administratives pour la création d’un spa sont :
- l’ouverture d’un compte en banque et le dépôt du capital social;
- la rédaction des statuts;
- la réalisation des différents documents à transmettre au centre des formalités des entreprises (CFE);
- la publication d’une annonce légale.
Quel diplôme pour ouvrir un refuge animalier?
De plus, il faut détenir un certificat de capacité pour les animaux domestiques, ce certificat est délivré par la préfecture. C’est un document qui est obligatoire pour ouvrir un refuge. Il est possible d’effectuer un Bac pro Conduite et gestion de l’élevage canin et félin pour devenir responsable d’un refuge.
Comment faire pour ouvrir un refuge?
5 étapes clés pour ouvrir un refuge pour animaux
- Ouvrir un refuge pour animaux : pas sans étude de marché!
- Ne pas négliger le plan de communication de son refuge pour animaux.
- Bien évaluer les besoins humains et matériels.
- Réaliser le business plan d’un refuge pour animaux.
Quels sont les sanctuaires pour les animaux?
Des dizaines de sanctuaires pour les animaux existent en France. Ils accueillent, soignent, sauvent et protègent des animaux délaissés et en détresse. Dans la plupart des refuges, il est possible de parrainer un animal. La liste ci-dessous est non exhaustive : ADADA (ânes) ALTERVITA. L’arche de Minos.
Quel est le budget pour un refuge pour animaux?
Le budget initial pour ouvrir un refuge pour animaux variera en fonction de la taille du refuge. À titre d’exemple, pour la mise aux normes de ce refuge pour animaux, 400 000 € ont été investis, ce qui est une somme importante.
Quel est le certificat de capacité des animaux de compagnie?
Au moins une personne au sein de votre association ou un employé de l’association doit obtenir un certificat de capacité. Délivré par la préfecture, il atteste des connaissances de cette personne sur les animaux de compagnie. On l’obtient sur demande, avec des conditions très strictes de formation ou d’expériences professionnelles.
Quel est le business plan d’un refuge animalier?
L’étape suivante pour créer un refuge animalier consiste à réaliser un business plan sérieux. Le business plan a pour objectif d’expliquer la démarche de l’entrepreneur et de chiffrer les moyens à mettre en oeuvre pour que l’association fonctionne. Le business plan d’un refuge pour animaux a plusieurs objectifs :