Table des matières
Comment déclarer revenus financiers?
Les revenus des placements financiers figurent dans la rubrique 2, de la page 3 de la déclaration 2042 simplifiée ou normale. Ils sont prédéclarés par le fisc sur vos imprimés. Ils doivent normalement correspondre à l’imprimé fiscal unique envoyé par votre banque.
Quels sont les revenus mobiliers?
Vos revenus mobiliers proviennent des valeurs mobilières que vous possédez (actions, parts de SARL, obligations, bons de capitalisation, contrats d’assurance-vie, etc.). Ces revenus peuvent provenir de placements à revenu fixe ou de placements à revenu variable.
Quand vous payez de l’impôt sur les distributions de revenu?
Lorsque vous possédez des actions ou des unités, vous payez de l’impôt sur les distributions de revenu qui vous sont versées. Si vous possédez des unités d’une fiducie de fonds commun de placement, la fiducie vous remettra un feuillet T3, État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions).
Comment investir dans un fonds commun de placement?
Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, le gestionnaire du fonds met votre argent en commun avec celui des autres investisseurs et l’investit en votre nom. Comment le revenu d’un fonds commun de placement est-il imposé?
Pourquoi les investisseurs achètent des unités?
Les investisseurs achètent des unités, si le fonds commun de placement est une fiducie, ou des actions, s’il s’agit d’une société de placement à capital variable. Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, le gestionnaire du fonds met votre argent en commun avec celui des autres investisseurs et l’investit en votre nom.
Pourquoi vous payez de l’impôt sur le gain?
Lorsque vous vendez (ou encaissez) des unités ou des actions, vous payez de l’impôt sur le gain, s’il y a lieu. Ce gain est généralement un gain en capital car votre investissement dans le fonds commun de placement est considéré comme une immobilisation aux fins de l’impôt.