Table des matières
Comment déclarer une pension alimentaire perçu?
Vous devez déclarer vous-même les pensions alimentaires que vous avez reçues. En effet, ces montants ne sont jamais inscrits sur la déclaration de revenus pré-remplie que vous envoie l’administration fiscale. Vous devez les indiquer dans la partie « Pensions, retraites, rentes », ligne « Pensions alimentaires perçues ».
Comment déclarer un enfant en droit de visite?
Si votre ou vos enfants sont en résidence alternée, c’est dans la Case H de la déclaration d’impôts qu’il faudra indiquer le nombre d’enfant(s) concerné(s). Elle se trouve en page 2 du formulaire Cerfa et à l’étape 2 de la déclaration en ligne.
Quelle est la limite de déduction de la pension alimentaire pour un enfant majeur?
Précision : pensions alimentaires versées aux enfants majeurs en vertu d’une décision de justice. La pension déductible est, en principe, celle qui a été fixée par le juge ou par la convention de divorce, éventuellement revalorisée, sous réserve néanmoins de la limite de déduction de 5 888 € par enfant majeur.
Comment pouvez-vous déduire vos revenus de la pension alimentaire?
Vous pouvez déduire de vos revenus, sous certaines conditions, la pension alimentaire que vous versez pour subvenir aux besoins d’un enfant majeur. C’est notamment le cas si votre enfant est au chômage ou à la recherche d’un premier emploi et qu’il n’a pas ou peu de ressources.
Comment verser une pension alimentaire?
Si votre enfant effectue sa propre déclaration et n’a pas de revenus suffisants, vous pouvez lui verser une pension alimentaire. Il n’est pas nécessaire que vous l’hébergiez. Mais vous devez fournir la preuve du versement effectif de la pension alimentaire et de l’état de besoin de votre enfant (absence de revenus suffisants).
Quelle est la déduction totale de la pension pour votre enfant majeur?
Vous pouvez également déduire d’autres dépenses (frais de scolarité par exemple) pour leur montant réel et justifié. La déduction totale ne peut pas dépasser 5 888 € par enfant. À noter : votre enfant majeur doit faire sa propre déclaration dans laquelle il indique comme revenu la pension que vous lui versez.