Table des matières
Comment déconnecter le drain de la maison?
Déconnecter le drain s’il est relié au drain de fondation ou à l’égout afin d’éviter d’engorger les systèmes. Créer une pente descendante si le terrain de la maison est plat ou en pente ascendante vers la maison.
Comment installer la sortie d’eau du drain dans votre maison?
Installer la sortie d’eau du drain à au moins 10 pieds de la maison et orienter celle-ci vers un endroit plus bas que la maison. L’idéal est de laisser l’eau s’infiltrer dans votre terrain afin qu’elle rejoigne la nappe naturelle. Évitez que l’eau recueillie soit acheminée chez le voisin!
Quel est l’emplacement du drainage?
Les eaux collectées sont ensuite dirigées vers un exutoire : collecteur d’égout, puisard ou épandage souterrain. L’emplacement du drainage dépend de la configuration de la maison et de ses abords, ainsi que de la nature du sous-sol. Dans les conditions courantes, le drain s’installe le long des fondations : sur la semelle ou à côté.
Quel est le nouveau type de drain?
Deux nouveaux types de drains proposent de supprimer ces contraintes d’enrobage : L’un (ClipsenÒ), validé par avis technique du CSTB, se compose de blocs en polystyrène expansé, perforés et traversés par un collecteur. Un géotextile entoure les modules, qui s’emboîtent grâce à des manchons en PVC.
Quel est le drainage par l’intérieur?
Le drainage par l’intérieur Le drainage par l’intérieur d’une maison est plutôt indiqué quand le drainage par l’extérieur n’est pas envisageable, comme c’est le cas des maisons mitoyennes. Des tranchées sont creusées de 40 à 60 cm de profondeur, puis des drains sont généralement installés le long des fondations.
Quel est le drainage des fondations?
Le drainage des fondations est également préconisé si votre maison a été construite sur un terrain en forte pente et/ou si votre terrain est de type argileux ou limoneux, donc faiblement perméable. En savoir plus sur le DTU drainage 20.1. le drainage par l’intérieur.