Table des matières
Comment définir un ordre de réunion?
En amont de la réunion il convient de définir la raison qui pousse à organiser une rencontre. Cet ordre de réunion se doit de tenir en une phrase pour être clairement compris de tous et pour ne pas s’éparpiller dans les objectifs. L’ordre de mission sélectionné doit idéalement définir le type de solution qui devra être obtenue.
Comment parler avec les personnes qui ont participé à ces réunions?
Essayez de parler avec les personnes qui ont déjà participé à ces réunions pour préciser les points en suspens que vous devez reprendre lors de la réunion. Dans le but de faciliter la programmation de la réunion, pensez à demander au rapporteur de vous fournir les comptes rendus des réunions précédentes.
Comment s’attarder sur une réunion d’équipe?
S’attarder sur la préparation d’une réunion d’équipe permet de gagner en efficacité et donc en productivité. Souvent considérée comme une perte de temps, elle devient un véritable lieu d’échange, de partage d’idée et de créativité lorsqu’elle est suffisamment anticipée.
Quel est le rôle de la personne qui anime une réunion?
Celui qui dirige une réunion doit donc garder la main, sous peine de débordements : digressions, attitudes de fermeture des auditeurs, décrochages des participants dont le téléphone portable devient rapidement le seul centre d’intérêt. La personne qui « anime » une réunion exerce donc à la fois une fonction d’encadrement et de passeur de message.
Comment énumérer une réunion d’affaires?
Votre ordre du jour doit énumérer les options viables. Une réunion d’affaires consiste généralement à décider ou à choisir la meilleure option parmi les choix disponibles. S’il n’y a pas de véritables alternatives à présenter ou à discuter, la réunion est une perte de temps.
Que signifie une mauvaise organisation des réunions?
Une mauvaise organisation des réunions, peut signifier “trop de rencontres” et “aucune décision prise”, ce qui aura l’effet inverse que celui escompté (baisse de productivité, moral des collaborateurs mis à mal, diminution de la compréhension du projet …). Voici une liste d’astuces améliorant le déroulement des réunions.