Table des matières
- 1 Comment déterminer les lignes de courant?
- 2 Quelle est la différence entre une ligne de courant et une trajectoire?
- 3 Comment savoir si un écoulement est incompressible?
- 4 Quelle est la fonction de courant?
- 5 Quels sont les différents types d’écoulement?
- 6 Quelle est la position des lignes de courant?
- 7 Quelle est la ligne de courant d’une particule?
- 8 Est-ce que la fonction de courant est infiniment proche?
Comment déterminer les lignes de courant?
Les lignes de courant évoluent dans le temps au même titre que le champ des vecteurs vitesse. Pour tracer les lignes de courant, on prend une photo instantanée de l’écoulement, et on trace les tangentes aux vecteurs vitesse. On appelle tube de courant l’ensemble des lignes de courant s’appuyant sur un contour fermé.
Quelle est la différence entre une ligne de courant et une trajectoire?
La différence avec la notion de ligne de courant est que pour cette dernière, on considère des particules différentes au même instant tandis que la trajectoire est relative à une même particule à des instants différents.
Qu’est-ce qu’une ligne de courant?
Une ligne de courant est une courbe de l’espace décrivant le mouvement d’un fluide et qui, à tout instant, possède en tout point une tangente parallèle à la vitesse des particules du fluide. Un tube de courant est un ensemble de lignes de courant s’appuyant sur un contour fermé (voir plus bas).
Comment savoir si un écoulement est incompressible?
Dans la pratique, on considère généralement que les écoulements liquides sont approximativement incompressibles et, pour les gaz, l’écoulement est considéré incompressible quand il a lieu à un nombre de Mach suffisamment faible (inférieur à 0,3, en première approximation).
Quelle est la fonction de courant?
La fonction de courant en physique, en particulier en mécanique des fluides, est une fonction (à valeurs complexes) définie pour des écoulements de différents types. Dans la plupart des cas, la fonction de courant est la partie imaginaire du potentiel complexe tandis que la fonction de potentiel est la partie réelle.
Pourquoi dans un régime permanent les trajectoires tracent les lignes de courant?
Lorsque l’écoulement est stationnaire (que les vitesses locales ne varient ni en intensité ni en direction), on dit aussi écoulement permanent, le mouvement d’une poussière (de masse volumique égale à celle du fluide) emportée par cet écoulement trace une ligne de courant.
Quels sont les différents types d’écoulement?
Type d’écoulement des fluides
- Écoulement compressible.
- Écoulement incompressible.
- Écoulement de Couette.
- Écoulement de Poiseuille.
- Écoulement de Stokes.
- Écoulement laminaire.
- Écoulement turbulent.
- Écoulement potentiel.
Quelle est la position des lignes de courant?
La connaissance des lignes de courant permet souvent d’isoler, dans un écoulement, les zones où se développent les tourbillons (comme dans les deux images ci-contre à gauche). De même, la position des lignes de courant est révélatrice du régime de certain corps, comme la sphère (ci-contre à droite).
Quelle est la intensité des courants électriques?
III – Courants électriques. 2. Intensité et densité de courant. Intensité I = dQ/dt Ampère (A) Quantité de charge Q (C ) qui traverse la surface S par unité de temps surface S perpendiculaire à la vitesse des charges Densité de courant: intensité électrique par unité de surface I = j S.
Quelle est la ligne de courant d’une particule?
Une surface de courant est formée d’un ensemble de lignes de courant adjacentes ; aucune particule ne peut traverser une surface de courant. Il convient généralement de distinguer la ligne de courant de la trajectoire d’une particule. L’une et l’autre ne sont confondues que dans le cas d’un écoulement stationnaire, c’est-à-dire un écoulement où
Est-ce que la fonction de courant est infiniment proche?
Il en est de même pour la fonction de courant dont, on l’a vu, la différentielle est totale exacte. Considérons, au sein d’un écoulement plan, deux lignes de courant infiniment voisines (voir figure 41) et caractérisées par des fonctions de courant dont les constantes sont infiniment proches : et .