Table des matières
- 1 Comment devenir gendarme de réserve?
- 2 Quel âge pour être Reserviste gendarmerie?
- 3 Quand est le concours de gendarmerie?
- 4 Quelle est la durée de la formation de gendarme réserviste?
- 5 Qui peut servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie?
- 6 Quel est le salaire d’un réserviste de la gendarmerie?
Comment devenir gendarme de réserve?
Pour être réserviste de la gendarmerie, il faut répondre aux critères suivants :
- être de nationalité française,
- avoir 17 ans minimum et maximum 40 ans pour les civils,
- avoir effectué le service national ou avoir suivi la JAPD ou la JDC,
- être en excellente condition physique et psychologique,
Quel âge pour être Reserviste gendarmerie?
17 ans
Missions et conditions d’accès être de nationalité française ; avoir effectué la JAPD, la JDC ou le Service National obligatoire ; être apte physiquement ; être âgé de 17 ans au moins et de 40 ans au plus.
Comment choisir son régiment de réserve?
Tout dépend des besoins du régiment en question mais la préférence est d’avoir des réservistes proches, afin de réduire le temps de déplacement ( donc plus réactif ) et de réduire les couts de transport puisque le régiment prend en charge le déplacement en train. Donc à voir avec la compagnie de réserve de ce régiment.
Quand est le concours de gendarmerie?
Pour le concours du CSTAGN, les épreuves d’admissibilité auront lieu le 8 septembre 2021. Les épreuves d’admission seront organisées du 4 octobre au 30 octobre 2021. Les dates sont les mêmes pour toutes les spécialités du Corps de Soutien Technique et Administratif.
Quelle est la durée de la formation de gendarme réserviste?
La durée totale de formation est de 15 jours, réalisée sur une période bloquée, pendant les vacances scolaires. A l’issue de ces deux semaines intensives, le diplômé de PMG pourra signer un Engagement à Servir la Réserve (ESR) et ainsi devenir gendarme réserviste, au grade de 2ème Classe (Gendarme Adjoint de Réserve Militaire du Rang).
Quel est le statut du gendarme adjoint volontaire?
Il s’agit d’un statut relativement récent, créé en 1998. Le rôle du gendarme adjoint volontaire (GAV) est de seconder les sous-officiers d’active. Il y a deux types de gendarmes adjoint volontaires : Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) : c’est le GAV auquel on pense en premier.
Qui peut servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie?
Les militaires des autres armées peuvent également demander à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Chaque période d’activité fait l’objet d’une convocation qui ouvre droit à une rémunération journalière et éventuellement à des indemnités de déplacement et d’alimentation.
Quel est le salaire d’un réserviste de la gendarmerie?
Quel est le salaire d’un Réserviste de la Gendarmerie, son évolution de carrière Un réserviste est payé sur la base d’une indemnité journalière en fonction de son grade, de 53€ net par jour pour un gendarme adjoint à 183€ pour un colonel (2017).