Comment devenir médecin régulateur du SAMU?
Quelle est la formation du (de la) médecin régulateur(trice)? Un diplôme de médecin généraliste ne suffit pas. Mieux vaut le compléter avec un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires) de médecine d’urgence en deux ans (la première année s’effectue durant la dernière année d’internat).
Comment travailler au centre d’appel du SAMU?
Pour renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15), une formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale.
Qu’est-ce que l’assistante médicale?
Description. L’assistant médical ou l’assistante médicale exécutent, dans un cabinet médical, sous la responsabilité d’un ou de plusieurs médecins, des tâches qui s’articulent autour de quatre grands axes: l’accueil des patients et la gestion des rendez-vous, les tâches administratives, l’assistance des praticiennes et praticiens,…
Comment étendre le métier des assistants médicaux?
Sur la base des assistants médicaux qui existent déjà auprès des dentistes et des ophtalmologues, le gouvernement a décidé d’étendre ce métier aux cabinets de médecins généralistes ou spécialistes (arrêté du 20 août 2019). Objectif : alléger le travail de ces professionnels de santé pour leur permettre d’augmenter le nombre de patients.
Que peuvent envisager les assistants médicaux?
Les assistants médicaux peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours organisés par les entreprises de produits pharmaceutiques et les laboratoires spécialisés (chimie clinique, hématologie, pneumologie, etc.);
Pourquoi l’assistant médical est un acteur social?
En assistance au soin, l’assistant médical est également de fait un acteur social, de par les profils de patients très différents qu’il peut être amener à connaitre et à accompagner – personnes âgées, personnes en difficulté d’intégration social…