Table des matières
Comment devenir son propre parent?
Etre son propre parent c’est aussi combler certains vides laissés par notre enfance en nous : le manque de confiance, de reconnaissance, d’amour, la peur de l’abandon, de la souffrance… C’est apprendre à s’aimer inconditionnellement, à se respecter, à prendre soin de ses besoins physiques ET émotionnels.
Comment grandir avec des parents immatures?
Nous sommes nombreux à souffrir en tant qu’adultes d’avoir eu des parents immatures affectivement. Qu’ils soient toxiques, défaillants, en incapacité d’exprimer leurs émotions ou absents, les parents immatures n’ont ni les bons gestes ni les bons mots face à leurs enfants.
Est-ce que l’enfant est placé dans la parentification?
Si les parents en sont empêchés, un autre adulte ou les membres de la fratrie reconnaîssent les contributions de l’enfant. Des éléments factuels, comme le décès d’un des parents ou la recomposition familiale, connus des membres de la famille, interviennent dans la parentification. L’enfant n’est pas placé dans une relation à teneur sexuelle.
Est-ce que les parents reconnaissent la contribution de l’enfant?
19 A contrario, il est possible de considérer comme facteurs constructifs (Le Goff, 1999) les éléments suivants : Les parents reconnaissent la contribution de l’enfant. Les parents, ou un autre adulte, soutiennent l’enfant s’il en a besoin. L’enfant a connu des périodes de confiance vis-à-vis de l’adulte parentifiant.
Quand a été introduite la notion de parentification?
1 L a notion de parentification a été introduite dans le champ des thérapies familiales par Boszormenyi-Nagy dès le début des années soixante (1965). Mais à la différence d’autres notions élaborées à la même époque comme les notions de triangle, de double lien, etc, elle n’a pas suscité beaucoup de travaux ou de débats,…
Comment soutiennent les parents l’enfant?
– Les parents, ou un autre adulte, soutiennent l’enfant s’il en a besoin. – L’enfant a connu des périodes de confiance vis-à-vis de l’adulte parentifiant. – Les parents évitent de placer l’enfant dans une situation de loyauté clivée.