Table des matières
Comment devenir une Expert-comptable?
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC) après le DSCG et une période d’activité de 3 ans en cabinet, en qualité d’expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié.
Est-ce que c’est dur d’être expert comptable?
Il n’est effectivement pas facile de devenir expert-comptable, le parcours est long, mais c’est la difficulté de ce diplôme qui en fait sa force. Il faut cinq ans d’études après le bac, un stage de trois ans puis un mémoire à soutenir avant d’obtenir ce fameux diplôme.
Est-ce qu’un expert-comptable gagne bien sa vie?
Un expert-comptable gagne globalement bien sa vie : en moyenne 63.300 brut par an. Les revenus varient en fonction de votre expérience professionnelle et des conditions d’exercice du métier : en entreprise, en cabinet d’expertise comptable ou dans le secteur public.
Quel est le diplôme permettant d’accéder rapidement au métier de comptable?
Le diplôme permettant d’avoir accès le plus rapidement possible au métier de comptable est le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Reconnu comme une licence (bac +3), il permet de suivre la formation la plus adéquate, complète et appropriée pour exercer ce métier. Il est toutefois assez difficile à obtenir en pratique.
Pourquoi l’expert-comptable peut tenir la comptabilité des entreprises?
Enfin, il est important de souligner que l’expert-comptable exerce ses fonctions en toute indépendance vis-à-vis de son client. Il n’est pas lié avec celui-ci par un contrat de travail. La législation française prévoit que seul un expert-comptable peut tenir la comptabilité des entreprises.
Quelle est la mission d’un expert comptable?
Au niveau purement comptable, l’expert-comptable peut tenir intégralement la comptabilité ou seulement en contrôler une partie. Cela étant dit, il peut : Établir les comptes de fin d’année (bilan, compte de résultat et annexe). La mission d’un expert-comptable peut aller au-delà de la « simple » prestation d’accompagnement comptable.
Quel est le métier de comptable dans les grandes entreprises?
Dans les PME et grandes entreprises, le métier de comptable est plus sectorisé et ce dernier doit se spécialiser en comptable clients (responsable de la facturation clients et de son suivi), comptable fournisseurs (responsable de la collecte des factures fournisseurs et de leur paiement) ou comptable général (opérateur de saisie).