Comment diversification d’un portefeuille?
La diversification d’un portefeuille passe aussi par l’acquisition d’autres types d’actifs, comme les titres à revenu fixe. Tout comme pour les actions, vous devez aussi diversifier ce type d’actifs, en détenant des obligations du gouvernement et des obligations d’entreprises qui proposent des niveaux de risque variés.
Pourquoi concentrer un portefeuille d’actions?
Concentrer un portefeuille d’actions est extrêmement risqué. Certaines études ont montré que les actions avec 80\% de chances de faire moins bien que le cash. Les ETF permettent de diversifier pour un coût très faible et une tranquillité d’esprit difficilement égalable.
Quel est le principe clé d’un portefeuille diversifié?
Un des principes clés d’un portefeuille diversifié est la non-corrélation des actifs qui le compose. Et c’est bien le cas avec les obligations et les actions, en générale si les actions montent, les obligations baissent. Et si les obligations montent, les actions baissent.
Comment composer son portefeuille d’actions?
Il recommande de composer son portefeuille d’un fonds d’actions américaines, d’un fonds d’actions mondiales investissant dans les pays développés et en développement, d’un fonds d’actions canadiennes et de deux fonds d’obligations, l’un comprenant surtout des obligations canadiennes et l’autre, des obligations mondiales.
Pourquoi protéger votre portefeuille lors des crises financières?
Les obligations ont pour rôle de protéger votre portefeuille lors des crises financières. Ce n’est parce qu’un portefeuille parait simpliste qu’il n’est pas efficace, au contraire, la simplicité et la compréhension de sa stratégie vous aidera à garder le cap dans les moments difficiles (lorsque vous remettrez en question votre propre stratégie).
Comment comprendre la rentabilité et le risque d’un portefeuille financier dans la durée?
Le problème, c’est que c’est toujours compliqué de comprendre la rentabilité et le risque d’un portefeuille financier dans la durée. Quand on étudie un investissement, ce qui nous manque vraiment, c’est le résultat sur le long terme (10 ans et +) et la comparaison entre tous ces portefeuilles et stratégies.